Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 17:54

Du 26 au 30 mars 2013, se tiendra à Tunis le 10ème Forum  Social Mondial. Le choix de tenir le prochain FSM au  Maghreb en général, et en Tunisie en particulier, n’est pas

anodin. Nous sommes ici au berceau du printemps arabe de 2011 avec sa révolution du jasmin. Pour la mouvance  altermondialiste, les valeurs de dignité et de liberté exprimées

par le peuple tunisien, et les peuples arabes en général,  sont un acquis pour toute l’humanité et constituent  aujourd’hui une référence pour tous les peuples du monde,  et en particulier pour ceux qui souffrent de l’exploitation,  de l’oppression et des effets de la crise du capitalisme  mondial.

 

Le terme de dignité a été désigné comme slogan du FSM  2013, en référence à la révolution tunisienne du 14 janvier  2011, le premier soulèvement du «Printemps arabe» qui a

ensuite enflammé les rues et les esprits de nombreux pays  de la région. C’est cette dynamique de changement social  que le FSM veut renforcer en se tenant en Tunisie, pour  ensuite la stimuler partout sur la planète 

 

Afin de porter le processus FSM au coeur des populations, nous proposons dans ce FSM étendu à Evry, un ensemble d’évènements susceptibles de répondre aux préoccupations

du quotidien.

 

 

 

Le Droit des Femmes

8 mars: Journée Mondiale de la Femme

 

4 au 15 mars: L’exposition « Le FSM et les luttes des femmes », dans le  hall d’entrée de la bibliothèque de l’Université d’Evry, allée Toussaint  Louverture, présentera les axes du FSM au travers des droits des femmes 

de 9h à 18h, sauf le dimanche.

 

14 mars à 17h30, à la Bibliothèque universitaire, vernissage de l’expo sition.

 

14 mars à 19h à la Maison du Monde, 509, patio des Terrasses, Evry:

 

La femme dans les révolutions arabes aujourd’hui, avec Sophie Bessis,

militante féministe franco-tunisienne.

 

 

La question des droits des femmes sera un des enjeux majeurs du FSM. La  Tunisie est le pays du monde arabe le plus en pointe car il est le seul à  avoir aboli la polygamie. La question aujourd’hui est de savoir si les démocraties en construction se feront avec ou sans les femmes.

 

Collectif Méditerranée de la Maison du Monde d’Evry, avec 5 associations d’Evry.

 

Résistance en Palestine

 

Le 23 mars 14h, Maison des Syndicats, place des Terrasses, Evry, Rencontre

avec des femmes palestiniennes de Nabi Saleh, dont les terres et la principale source d’eau sont confisquées au profit des colonies voisines.

Toutes trois dirigeantes du mouvement de Résistance populaire, elles viendront  nous parler de leurs luttes et de la place qu’y prennent les femmes.

L’engagement des femmes dans l’action politique est au coeur du combat national palestinien. Les femmes jouent un rôle déterminant dans la société palestinienne: actives dans la résistance populaire, ce sont elles aussi qui protègent les liens familiaux et organisent la vie quotidienne dans un contexte d’occupation et de répression.

Cette rencontre se clôturera par un moment festif avec le Quartett buccal.

 

Evry-Palestine, avec le soutien des collectifs Palestine Evry Essonne et

Méditerranée.

 

 

Les Médias Alternatifs

 

Le 24 mars, à 16h, à la Maison du Monde, 509, patio des Terrasses,

Evry: Les Médias alternatifs: vraiment libres?

 

Nous vous proposerons une visioconférence en direct du Forum Social Mondial de Tunis sur le sujet de la charte des médias libres et la question  de l'information en tant que bien commun. Plusieurs médias alternatifs essonniens vous présenteront ensuite leur point de vue sur les difficultés qu'ils rencontrent et leur méthode de travail. Ils débattront aussi sur la liberté éditoriale face aux contraintes économiques.

 

Maison du Monde, Essonne Info, EvryOne, EvryWay, BKE, Vidéon, Marianne

Films.

 

Femmes et Migrations

 

Le 26 mars à 14h30, au local de Génération Femmes, Place Salvador

Allende:

Parcours et témoignages de femmes migrantes

 

Dans le cadre du Forum Social Mondial qui aborde la thématique de l’intégration et de l’insertion des femmes migrantes, l’association a souhaité  donner la parole aux femmes qui ont vécu une situation de migration pour  différentes raisons et provenant de pays différents. Ces témoignages ont  pour objectif d’échanger et d’entendre le regard qu’elles peuvent avoir sur   les modes d’intégration des populations étrangères en France notamment et

des femmes en particulier.

 

 

 

Les banquiers et la crise

 

 

Le 27 mars, à 20h, au Centre Culturel Sidney Bechet, 2-10 Place Henri Barbusse Grigny, projection du film « Le Grand Retournement »  suivi d’un débat avec le réalisateur Gérard Mordillat.

 

Dans « Le Grand Retournement », Gérard Mordillat s’attaque à la finance  toute puissante en maniant la dynamite et… les alexandrins.

 

Les grands banquiers de l’Hexagone ne rigolent plus du tout, et pour  cause : épouvantés par la crise financière, les voici contraints d’implorer  l’aide de leur ennemi juré, l’Etat. Les conseillers du président de la République et le Président lui-même les reçoivent…

 

Une farce sur les dérèglements de la finance et la crise sociale et politique  ? Oui, mais pas n’importe quelle farce, puisque « Le Grand Retournement » est la libre adaptation d’une pièce de « l’économiste atterré » Frédéric Lordon, intitulée « D’un retournement l’autre ». Une pièce aussi offensive sur le fond (la dérèglementation politique et financière) que surprenante

sur la forme, puisqu’écrite seulement en alexandrins.

 

L’austérité et ses conséquences

 

Le 28 mars, 20h30 à la MJC Aimé Césaire, 13 av Jean Mermoz Viry-Chatillon, projection du film Catastroïka, suivie d’un débat avec Paul Vannier et Allan Popelard, journalistes au Monde Diplomatique.

 

Quels sont les effets des privatisations dans plusieurs pays développés et sur ce qui attend la Grèce. Le pays est, en effet, sommé par la Troika (BCE/UE/FMI) de lancer un vaste programme de privatisations afin d'alléger le poids énorme de sa dette.

Le processus de privatisation est décortiqué. Expérimenté sous la dictature de Pinochet au Chili, en Russie post-soviétique, en Allemagne de l'Est lors de la réunification, en Grande-Bretagne sous Margaret Thatcher il s'est accompagné d'une explosion du chômage et d'une baisse de la qualité des services proposés.

Enfin, la Grèce est-elle un cas isolé en Europe ou le champs d'expérimentation  d'une méthode destinée à être généralisée sur le continent?

 

Attac Centre-Essonne, Ecole de la République de Ris, Université Populaire de Viry-Chatillon.

 

 

 

Etrangers et droit de vote

 

 

Le 29 mars, 20h, à la maire annexe d’Evry, place Gal de Gaulle, conférence-débat sur le droit de vote des étrangers,  avec Vincent Reberioux, vice-président de la Ligue des Droits  de l’Homme.

 

Plus de deux millions d’étrangers extracommunautaires vivent et  travaillent dans des commues où ils participent à la vie locale, économique, associative et paient des impôts. Il n’existe aucune raison  pour que tous ceux qui résident sur ces territoires ne participent pas

à la vie démocratique de façon égale.

La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) appelle à la mobilisation citoyenne pour que la réforme accordant le droit de vote à tous les étrangers aux élections locales, soit mise en oeuvre dès les élections  municipales de 2014.

 

Les organisations participantes:

 

Marianne Films, Attac Centre-Essonne, Maison du Monde, Evry Palestine,

Génération Femmes, Ligue des Droits de l’Homme, Collectif Méditerranée,

Ritimo, Centre Culturel Sidney Bechet, Amis du Monde Diplomatique,

EvryWay, EvryOne, Collectif BKE, Vidéon, Essonne Infos,

Artisans du Monde, Les Petits Débrouillards, l’Ecole de la République de

Ris-Orangis, l’Université Populaire de Viry-Châtillon, le Centre Culturel

Sidney Bechet de Grigny, le Quartett Buccal.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Etat de la mobilisation Univ

Notre camarade Sequinot de Lille tient à jour l'état de la mobilisation dans les universités et les IUT. Cliquez sur le lien:

http://www.univ-lille1.fr:80/snesup59-62/mobilisation/

Recherche

Archives