Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2007 2 24 /07 /juillet /2007 20:05

Pecresse dans un fauteuil ?

   

Le temps incertain permet de suivre l’actualité sans être distrait par la plage. Mon syndicat appelle à la lutte, pétition dite de l’appel de Cordeliers, sont-ils sensibles aux mânes des grands ancêtres ? Ou jouent-ils la 2° fois, qui on le sait n’est qu’une farce ? La pétition est sur le site ci dessous :

http://www.universite-recherche-democratie.fr:80/

La dernière lettre flash du syndicat souligne les contradictions de la politique ministérielle, alors que la ministre et tous les laudateurs de la loi n’ont que l’excellence de la recherche, la lutte contre l’échec et l’insertion professionnelle à la bouche, les orientations du ministère au CNESER contredisent allègrement (oui on se le permet) ce discours. En effet pour la contractualisation de la vague A « le « portail unique » de licence suggéré par la DGES aux établissements, est souvent structuré autour d’un modèle très académique et disciplinaire ». Modèle qui a fait ses preuves CQFD. Pour les Master c’est encore mieux, la fusion entre master pro et de recherche est en route, rien de mieux pour l’excellence scientifique et l’insertion professionnelle recherchée !  

« Issus du rapprochement des masters professionnel et recherche, et devant « s’insérer dans un contexte de concurrence internationale », les masters ont bénéficié d’une même évaluation par la DGES. Ces nouveaux masters « uniques », pourraient condamner feus les Masters professionnels (ex. DESS ou IUP) et n’être réservés qu’à un contingent très limité d’étudiants »

Les services de Madame PECRESSE n’ont sans doute pas lu l’excellent numéro spécial du Nouvel Obs qui montrait que les filières IUP assuraient les meilleures chances d’insertion. Mon VP SGEN-CFDT du CEVU va sans doute s’en réjouir, lui qui n’a de cesse de démolir le reste de ces filières. Nous les avions déjà défendues contre celle qu’il remplace, toute dévouée, lors de la mise en place du LMD, aux injonctions stupides des mêmes c… du ministère : Rien de changé, l’accélérateur bloqué et au-delà des bornes il n’y a pas de limites…. 

 

Mais la grande affaire, celle qui agite les députés, les représentants du ministère, l’ensemble des syndicats c’est le nouveau mode de recrutement des enseignants chercheurs. On irait à la catastrophe des catastrophes ! Mon responsable de labo m’abreuve de la littérature générée par le CNU et une certaine Madame Heinen. J’ai le souvenir que cette dame présidait la 19° section CNU, élue sur la liste soutenue par mon syndicat et qu’elle a laissé passer une super brèle sur la liste PR, une vraie, un CV qui n’aurait pas été accepté pour la liste d’aptitude pour les fonctions de  MCF tant les publications sont minces. Le sieur était du cru, un vrai d’Evry, élu CFDT au CNU, membre d’une officine montée par un ex ministricule PS dont ce dernier s’est débarrassé tant il était « gênant », bref un nobélisable ! La CSE locale a recruté sans coup férir, qui d’autre en aurait voulu ? Alors les protestations, les cris de la grande vertu outragée et scandalisée, j’ai des doutes, oui et même quelques certitudes. Difficile d’appeler au combat les MCF, les docteurs sans postes et bardés de vraies publications, les doctorants et les collègues témoins de ces dysfonctionnements.

Madame PECRESE reste sourde au vrai problème : le localisme! Personne d’ailleurs à l’assemblée, ni à droite, ni à « gauche », n’en parle.

Alain Trannoy  directeur d'études à l'EHESS, ancien vice-président de l'université de Cergy-Pontoise, s’y risque dans une tribune du Monde.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-938318,0.html

Encore un papier pertinent qui sera « snobé » par la représentation nationale et la Ministre qui parlent sans doute des vrais problèmes !

Alors que ce soit le président ou la CSE…

 

Une satisfaction cependant, le débat est ouvert, sans doute pour peu de temps sur d’autres points : quelques représentants du peuple au sénat semble-t-il, ont évoqué la contradiction qui consistait à ne traiter que de l’université sans parler des CPGE, des IUT et des STS. Autour de nous nous constatons que ces institutions sélectionnent, choisissent leurs étudiants et nous laissent ceux dont elles ne veulent pas ! Les STS ont même mis en place des classes spéciales pour les bacs pro. Raisons pédagogiques ou alibi, histoire de ne pas faire baisser le niveau des classes STS phares des lycées ?

Bref à la rentrée et sans doute plus tard, ou nous avons moins d’étudiants ou nous avons encore notre grosse part d’inadaptés à l’enseignement supérieur classique dans les filières générales.

 

Enfin dernier point qui nous intéresse au plus haut point sur le débat qui s’ouvre sur l’avenir de l’université d’Evry ce rapport fort intéressant sur la recherche bio médicale que signale et publie le journal « Les échos ».

http://www.lesechos.fr:80/info/sante/4602748.htm

Quand vous l’aurez dégusté, il vous restera à prendre connaissance de la lettre de mission de Madame Pecresse dans laquelle le Président de la République rappelle que l’opération du plateau d’Orsay est un des chantiers majeurs de son quinquennat, c’est à dire demain. 

Pour obtenir la lettre cliquez sur le lien : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/02/34/72/l-mission-pecresse-sarkozy.pdf

A part cela, la loi dans un fauteuil à l’assemblée, en plus Julliard de l’UNEF trouve la ministre très positive selon Libération ! Les collègues ? Ils sont sans illusion sur la loi et ses objectifs cachés mais ils sentent bien qu’il fallait un changement.

Bonnes vacances, à la rentrée il faudra avoir les idées claires !

Yves Sabourdy

Partager cet article
Repost0

commentaires

Etat de la mobilisation Univ

Notre camarade Sequinot de Lille tient à jour l'état de la mobilisation dans les universités et les IUT. Cliquez sur le lien:

http://www.univ-lille1.fr:80/snesup59-62/mobilisation/

Recherche

Archives