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6 juillet 2007 5 06 /07 /juillet /2007 08:37

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy et François Fillon ont fixé jeudi les feuilles de route des ministres de l'Education et de l'Enseignement supérieur.

 Dans la lettre de mission que le chef de l'Etat et le Premier ministre ont adressée à Valérie Pécresse, ils lui demandent de moduler les moyens alloués aux universités en fonction des résultats de leurs étudiants et de "l'insertion de leurs diplômés sur le marché du travail".

 "Il est essentiel que les jeunes Français s'orientent vers des formations qui correspondent à leurs projets personnels, à leurs talents, mais aussi à l'exigence d'une insertion professionnelle réussie", écrivent-ils.

 Ils lui demandent également de mettre en place un dispositif d'orientation "permettant de garantir que chaque étudiant rejoint une filière dans laquelle il a des chances de réussir et d'obtenir un emploi" et de faire de la réussite en licence un "chantier prioritaire".

 Pour lutter contre les discriminations, Valérie Pécresse devra continuer à garantir l'accès aux classes préparatoires des "5% des meilleurs élèves de chaque établissement scolaire".

 Au lendemain de l'examen en conseil des ministres du projet de loi sur l'organisation des universités, la lettre de mission stipule également qu'il faudra procéder à "une importante amélioration de la condition étudiante et de la vie universitaire" sans plus de précision budgétaire.

 "Nous considérons que la mission qui vous incombe est parmi les plus importantes et les plus urgentes pour l'avenir de notre pays. Vous bénéficierez des moyens nécessaires pour la mener à bien", soulignent Nicolas Sarkozy et François Fillon.

 Dans son discours de politique générale mardi, le chef du gouvernement a annoncé une enveloppe supplémentaire de cinq milliards d'euros pour les universités d'ici 2012 tout en affichant sa volonté de maîtriser les dépenses publiques.

Quelle politique de recrutement à EVE pour la rentrée 2007 si ces mesures sont mises en place?

 

Si la modulation en fonction des résultats et de l'insertion se met en place il faut que la politque de recrutement suive. La solution  de donner le diplôme est toujours possible, mais si l'on met en regard l'insertion le bidouillage ne durera pas longtemps.

 

Il faut donc veiller au recrutement, en AES par exemple en 2006 nous avons recruté 23% de bac Pro, le taux de réussite de ces derniers en 2005 avait été de 0,02%, et 42% de bacs technologiques, en particulier des STT, dont la réussite n'est pas très brillante non plus. Sur les 53 bacheliers STT inscrits en L2 en 2006 (un tiers de l'effectif) il n'y a que 26% de bacheliers 2005!

 

Il faudrait un peu de clairvoyance chez le VP du CEVU, mais il est vrai que si on lui adjoint madame Quetin...la catastrophe est assurée!

 

A Evry on fait le contraire en SSG! La modulation interne de l'UFR favorise les diplômes aux débouchés incertains!

 

Si la mesure de modulation des crédits est appliquée, elle posera rapidement de gros problèmes à l'université d'Evry, en particulier dans l'UFR SSG. Dans cette composante il est notable que les diplômes de sociologie et d'histoire n'ouvrent pas vraiment sur l'emploi, mais ce sont eux qui bénéficient des crédits, le mécanisme mis en place par le directeur d'UFR consiste à prendre sur les moyens (crédits et heures d'enseignement) des formations professionnelles pour les attribuer aux diplômes qui  facilitent l'accès à l'ANPE.

 

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