Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2006 1 02 /10 /octobre /2006 08:23
Sauvons la Recherche" confronte ses projets à ceux des présidentiables

Notons que ni Sarkosy (UMP), ni Segolène Royal (PS) n'ont daigné se présenter pour débattre avec les représentants des chercheurs.(informations de la presse)

Les quelque 400 participants à l'Université d'Automne du mouvement "Sauvons la Recherche" (SLR) ont débattu samedi avec plusieurs candidats à l'élection présidentielle de 2007 de la politique qu'ils envisageaient pour la Recherche.

Le président de l'UDF, François Bayrou, ancien ministre de la Recherche, a estimé qu'une véritable politique pour la recherche devait s'inscrire sur un "horizon décennal", avec une augmentation des moyens "de l'ordre de 5% en termes réels par an".

Mais un tel plan, a-t-il souligné, doit s'appuyer sur "un pacte des grandes formations politiques pour que les alternances ne remettent pas en cause ce choix". "Je suis pour une garantie de la communauté politique à la communauté scientifique", a-t-il affirmé.

La secrétaire générale du Parti communiste, Marie-George Buffet, s'est proposée de "doubler les crédits de la recherche publique pendant la prochaine législature". Il faut rendre à ce secteur des moyens "à la recherche de ses ambitions", a-t-elle affirmé.

Cet effort, a-t-elle poursuivi, doit se concrétiser également au niveau européen. "L'Europe doit initier des coopérations, pas simplement entre les pays de l'Union européenne mais également avec les pays du sud et les grands pays émergents comme la Chine", a-t-elle dit.

La présidente des Verts, Dominique Voynet, a estimé que "plus que jamais (...) la société doit cultiver l'épanouissement humain", qui passe par "la culture, l'éducation et la recherche".

Elle s'est prononcée pour "une vraie loi" pour la recherche, qui remplacerait celle votée au printemps en renforçant "le financement" et "les emplois". Il faura également, a-t-elle noté, travailler sur les problèmes de l'Enseignement supérieur.

Elle a enfin appelé les chercheurs à mieux faire connaître leurs travaux: "Sortez de vos labos, on sortira de nos assemblées", a lancé la députée.

Dimanche matin, Laurent Fabius (PS) et Olivier Besancenot (LCR) présenteront à leur tour leurs projets devant l'Université.

Dans une nouvelle plateforme publiée lors de cette Université d'Automne, SLR affirme que, "après les élections de 2007, il sera indispensable que les nouveaux élus redonnent une ambition à la recherche et à l'enseignement supérieur, alors que les difficultés s'accumulent aujourd'hui dans ce secteur".

Dans la matinée de samedi, plusieurs personnalités invitées par SLR, ainsi que des chercheurs, ont souligné les liens qui devaient s'instaurer entre la communauté scientifique, le milieu politique et l'opinion publique.

L'historien Dominique Pestre a estimé que, pour la recherche, le "jeu se joue à quatre: la communauté scientifique, l'univers économique, le politique et la société".

Pour le député socialiste Pierre Cohen, "si l'on veut voir des parlementaires convaincus des problèmes de la recherche, il y a un réel effort à faire pour créer des ponts entre les milieux politiques et scientifiques".

Concernant le financement de la recherche, l'économiste Pierre Larrouturou a estimé qu'une des pistes éventuelles était un impôt européen sur les bénéfices des entreprises.

Dans sa plateforme, SLR réclame notamment, après 2007, "une croissance des financements publics d'environ 7% par an (1,4 milliard d'euros), sans compter l'inflation", pour atteindre le niveau prévu en 2010 (3% du PIB).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Etat de la mobilisation Univ

Notre camarade Sequinot de Lille tient à jour l'état de la mobilisation dans les universités et les IUT. Cliquez sur le lien:

http://www.univ-lille1.fr:80/snesup59-62/mobilisation/

Recherche

Archives