Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2007 6 01 /09 /septembre /2007 08:27
Nouvelles de la section du SNESup Evry

Le bureau s’est réuni et la discussion est menée entre camarades du SNESup Evry et des amis du SNESup sur la situation de l’université et le contexte général. La section finalise une déclaration qui sera publiée la semaine prochaine. Une réunion publique sur la loi Pécresse/Sarkosy sera organisée le 18 septembre.

 

Des camarades de la section signalent deux articles du Monde Diplomatique de ce mois :

 

Christopher NEWFIELD « Passé et Passif de l’enseignement supérieur américain ». L’auteur est professeur à l’université de Californie de Santa Barbara, il a notamment publié  The Post Industrial University : The Culture Wars and the Unmaking of the Américan Middle Class.

 

L’Eldorado universitaire américain n’a cessé de fasciner les élites mondiales, aveuglées par les établissements richement dotés, les campus rutilants et les bibliothèques gorgées d’ouvrages. Même si dans les décennies de l’après guerre une certaine démocratisation de l’enseignement supérieur est intervenue, le système universitaire s’est toujours accommodé de centaines d’institutions démunies et peu courues-sauf par les étudiants pauvres écartés des facultés d’élite. Est-ce modèle, substituant parfois la « diversité » à l’égalité, qui tente l’Europe et en particulier la France depuis l’élection à l’Elysée de M.Nicolas  Sarkosy (lire aussi  article suivant)

 

Christophe CHARLE «  Faut-il coter les facultés européennes ? »  L’auteur est ancien DR CNRS, Professeur d’Histoire Contemporaine  à Paris I, spécialiste de l’histoire des élites à la fin du XIX°. Il a été un des très proches interlocuteur de Bourdieu jusqu’au décès de ce dernier et est actuellement président de l’ARESER (Association de réflexion sur les enseignements supérieurs et la recherche.

 

Demain, « des entreprises académiques » chapeautées par des managers libres de leur budget, maîtres des recrutements et hantés par le classement de leur établissement ? Sur certains points, la loi française relative à l’autonomie des universités qui vient d’être votée  paraît un décalque des travers du modèle anglo-saxon.

 

De nombreuses informations sur le blog : http://snesup-evry.over-blog.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Etat de la mobilisation Univ

Notre camarade Sequinot de Lille tient à jour l'état de la mobilisation dans les universités et les IUT. Cliquez sur le lien:

http://www.univ-lille1.fr:80/snesup59-62/mobilisation/

Recherche

Archives