Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 12:40

Un communiqué du SNES Bretagne qui va au delà des commentaires de la presse officielle et de révérence!

Charte de la laïcité

COMMUNIQUE DU SNES-FSU BRETAGNE

Le Ministre de l’Éducation Nationale a présenté une charte de la laïcité qui sera affichée dans tous les établissements scolaires. Pour le SNES-FSU, cette affirmation de la laïcité à l’école est une initiative qui trouve du sens à un moment où des voix s’élèvent pour contester certains programmes scolaires, comme la théorie du genre au lycée par exemple. Si l’affichage de cette charte ne règle pas tout, elle doit être l’occasion de rappeler aux familles que l’État bannit dans les établissements publics toute forme de pression ou de prosélytisme.

Il convient de souligner que le réseau privé confessionnel catholique n’est pas concerné par cette charte. Alors que le nouveau statut de l’enseignement catholique renforce la tutelle des évêques sur les établissements, le réseau privé est bien déterminé à défendre ses valeurs et son enracinement religieux. Les tentatives de mobilisation des familles lors du débat sur le mariage pour tous ont montré combien la Loi Debré, instituant le respect de la liberté de conscience des élèves et des personnels dans les écoles catholiques, s’était trouvée fragilisée par une direction diocésaine animée de convictions religieuses. Le Ministre avait d’ailleurs dû rappeler à l’époque les principes de neutralité de l’enseignement dans le réseau privé en dépit du caractère propre des établissements catholiques.

En Bretagne, la saturation des établissements publics qui doivent faire face à une croissance des effectifs ininterrompue depuis 5 ans, a encore entraîné à la rentrée 2013 l’impossibilité pour des élèves de s’inscrire dans un collège ou lycée public de secteur. Le SNES-FSU continue de dénoncer l’absence de choix pour certaines familles qui doivent se résoudre à choisir le réseau privé pour scolariser leur enfant à proximité du domicile. Il faut de toute urgence que les collectivités territoriales accélèrent leurs études et affirment leur volonté de construire au plus vite de nouveaux établissements publics tenant compte de l’évolution des populations.

Le SNES-FSU n’accepte pas que le réseau privé confessionnel catholique continue de profiter de complicités institutionnelles et politiques. Le choix des familles doit se faire sur des valeurs partagées, non sur un choix contraint faute de place dans le réseau public. Pour le SNES-FSU, ce droit à l’École Publique gratuite et laïque est toujours à défendre en Bretagne, y compris au moment où le ministre promeut la laïcité républicaine à l’École.

le secrétariat académique
10 septembre 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by Libre FSU Evry
commenter cet article

commentaires

Etat de la mobilisation Univ

Notre camarade Sequinot de Lille tient à jour l'état de la mobilisation dans les universités et les IUT. Cliquez sur le lien:

http://www.univ-lille1.fr:80/snesup59-62/mobilisation/

Recherche

Archives