Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2007 4 22 /11 /novembre /2007 08:20

Université d'Evry : Cette fois ils ont voté CONTRE le blocage

La mobilisation ne faiblit pas à l'Université d'Evry où près de 400 élèves assistaient hier midi à leur 5ème assemblée générale depuis le 9 novembre dernier, date du début de leur mobilisation contre la loi LRU. Mais au terme d'un nouveau long et passionnant débat ils ont sans hésitation et à une large majorité voté contre le blocage mais pour la grève reconductible

Sans doute fatigués pour certains par deux nuits consécutives d'occupation des locaux puis par la participation à la manif parisienne de la veille, c'est un amphi étonnement calme qui a accueilli hier midi les quelques 400 étudiants venus une nouvelle fois débattre sur cette fameuse Loi LRU qui les inquiètent tant.


Des débats qui se répètent


Pendant près d'une heure et demi, les orateurs se sont succédés à la tribune pour faire part une nouvelle fois de leur point de vue et parmi les réflexions recueillies par la rédaction beaucoup avaient trait à ce qu'ils pensent avoir compris de la philosophie de la Loi.


Travailler plus...pour penser moins!


Ont ainsi fleuri des commentaires comme, "on ne veut pas être productif à court terme", ou encore "maintenant ils voudraient qu'on travaille plus pour penser moins".


Etudier où je veux


Beaucoup se sont aussi interrogés sur ce que deviendront leurs diplômes, "il y a déjà un vrai problème de concurrence, notre diplôme d'histoire vaut moins que celui de la Sorbonne", tandis que d'autres veulent pouvoir continuer d'aller dans l'université de leur choix pour y suivre les études de leur choix, "l'université doit nous permettre de comprendre le monde dans lequel on vit".


Non à une Fac d'excellence en biologie


Des questions aussi sur les motivations des entreprises à financer les universités, "à qui croyez vous que les entreprises vont donner de l'argent?", ou sur le refus qu'Evry soit dédiée aux sciences dures, "on ne veut pas d'une fac d'excellence en biologie à cause de Génopole".


Financement par les entreprises: ça peut marcher !


Des voix se sont aussi exprimées en faveur de la Loi, ainsi ce doctorant en informatique de l'INT, chargé de TD à l'université d'Evry, venu rassurer les étudiants, "je peux témoigner de ce qui se passe quand des entreprises financent, ça peut marcher. Je ne suis pas pour l'abrogation de la Loi mais c'est vrai qu'il manque des gardes-fous concernant le financement, mais on a besoin d'argent et il y a plein de choses à mettre en place pour que ça se passe bien, c'est à nous de fixer nos principes et nos exigences et de les imposer (...)".


Ni autodafé, ni boycott des examens...


Au terme de ce nouveau débat les étudiants ont finalement laisser tomber les propositions d'actions plus ou moins farfelues qui avaient émaillé les débats pour se concentrer sur deux votes jugés importants : la grève et le blocage.


Oui à la grève, non au blocage


La poursuite d'une grève reconductible a été approuvée à une très large majorité, tandis que le blocage a été rejeté avec autant d'enthousiasme.


Encore une AG


Parmi les membres du comité de mobilisation et de l'Unef, plusieurs ont refusé de voter le blocage ou se sont abstenus estimant que le moment n'était pas venu d'utiliser ce moyen jugé ultime. De plus la légitimité d'une telle action reste à démontrer compte tenu du nombre de participants aux AG.

Prochaine AG, lundi à 13h.

Ces informations proviennent de BOOCAN.Com Lettre d’information de l’Essonne que nous tenons à temercier et que nous vous invitons à découvrir.

La lettre d'information institutionnelle, politique & économique de l'Essonne 

http://www.boocan.com/boocan/com91.nsf/MAWACCU?Openform

 

http://www.boocan.com/Boocan/Artabo913.nsf/MAWU?openform&R=UNE=R

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SNESUP EVRY - dans snesup-evry 2007
commenter cet article

commentaires

Etat de la mobilisation Univ

Notre camarade Sequinot de Lille tient à jour l'état de la mobilisation dans les universités et les IUT. Cliquez sur le lien:

http://www.univ-lille1.fr:80/snesup59-62/mobilisation/

Recherche

Archives