Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2007 5 24 /08 /août /2007 21:09

Il faut savoir partager et ne pas garder, de manière égoïste pour nous, certaines réflexions et recherches des collègues de gestion ou de sociologie…

Nous vous proposons ce petit compte rendu d’un séminaire doctoral du CSO (Centre de Sociologie des Organisations de Sciences-Po associé au CNRS http://www.cso.edu/home.asp ) publié par Hervé Dumez  DR au CRG (Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique UMR 7176 http://www.crg.polytechnique.fr/ )qui édite une publication électronique Le Libellio.

 

Nous vous recommandons donc vivement ce texte qui n’est pas réservé à nos collègues de SSG !

 

La valeur de l’incompétence : le cas de la Mafia et celui de

la corruption universitaire, une approche méthodologique

 

Le 9 décembre 2005, le séminaire doctoral du CSO accueillait Diego Gambetta, professeur de sociologie à Oxford et connu pour son travail d’analyse de la mafia1, qui présentait le chapitre 9 de son livre à paraître : Crimes and Signs:

Cracking the Codes of the Underworld . Princeton, NJ, Princeton University Press 2006

            1. Gambetta Diego (1993) The Sicilian Mafia: The Business of Private Protection. Cambridge (MA), Harvard University Press.

L a démarche de Diego Gambetta repose sur quatre points fondamentaux. D’abord, on ne peut faire de bonne théorie qu’en rompant avec les évidences du sens commun. Ensuite, pour rompre avec ces évidences, rien ne vaut l’usage des théories, des concepts, des modèles, économiques. Non pas que ceux-ci décrivent la réalité : les économises s’occupent finalement assez peu du réel. Mais parce que, subtilement appliqués, ils ont cette fonction de permettre au chercheur de rompre avec les évidences. L’important est d’appliquer les modèles économiques de manière imaginative. Après, il faut de plus partir des faits eux-mêmes pour reconstruire la théorie, mais des faits inattendus, des faits les moins évidents, les plus surprenants, qu’il faut aller chercher. Enfin, il est enrichissant de s’intéresser à des situations extrêmes, caractérisées notamment par la pression qui s’exerce alors sur les individus.

 

 Après avoir démonté  le système des mafieux, l’invité montre comment la mafia utilise un système de régulation par l’incompétence. Il applique ensuite cette démarche méthodologique à l’analyse de certaines situations universitaires…Réjouissant !

Pour accéder à ce texte très court :

 

http://crg.polytechnique.fr/v2/fic/Libellio2.pdf  (attention c’est le 3° texte de la publication)

 

Ce texte est aussi paru dans Gérer et Comprendre Annales des Mines Septembre 2006. http://www.annales.org/gc/2006/gc85-09-06.html

 

Toute ressemblance etc. …selon la formule consacrée ne serait que pure coïncidence…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Etat de la mobilisation Univ

Notre camarade Sequinot de Lille tient à jour l'état de la mobilisation dans les universités et les IUT. Cliquez sur le lien:

http://www.univ-lille1.fr:80/snesup59-62/mobilisation/

Recherche

Archives