Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 21:55

Louée pour ses taux de réussite, l’université de Versailles-Saint-Quentin n’a plus un sou

LE MONDE | 21.11.2013 à 11h30 • Mis à jour le 21.11.2013 à 11h45 |

Si l'université Versailles-Saint-Quentin (UVSQ) était une entreprise, elle serait en cessation de paiements. Sans argent frais de l'Etat, elle ne pourrait pas payer les salaires de ses personnels en décembre, ni ses factures. Au terme de négociations serrées avec le ministère de l'enseignement supérieur et celui de l'économie, l'université va bénéficier d'une avance remboursable d'environ 5 millions d'euros.

 

En 2012, elle a affiché un déficit de 5,2 millions d'euros, le premier depuis sa création en 1991. Et elle ne peut plus puiser dans ses réserves, son fonds de roulement est négatif. D'autres universités connaissent aussi des difficultés financières importantes et certaines accusent même trois déficits consécutifs mais la situation de l'UVSQ semble inédite. Une des explications serait à chercher dans une sous-dotation chronique de l'établissement. L'UVSQ, créée il y a vingt ans, n'a, comme la plupart des jeunes universités, jamais obtenu les dotations en personnel et en fonctionnement suffisantes.

 

« Nos difficultés ne sont pas nouvelles. Dès que nous avons découvert l'ampleur de nos difficultés au printemps, un plan de réduction des dépenses de 7 millions entre 2014 et 2016 a été mis en place », explique Jean-Luc Vayssière, son président. Les dépenses de fonctionnement ont été réduites de 20 %, des emplois ont été gelés et les départs à la retraite non remplacés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Libre FSU Evry
commenter cet article

commentaires

Etat de la mobilisation Univ

Notre camarade Sequinot de Lille tient à jour l'état de la mobilisation dans les universités et les IUT. Cliquez sur le lien:

http://www.univ-lille1.fr:80/snesup59-62/mobilisation/

Recherche

Archives