Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 14:11

Selon le „Monde“  de plus en plus d’universités sont contraintes à des plans de rigueur.

Voir l’article

http://www.google.fr/#output=search&sclient=psy-ab&q=les+universit%C3%A9s+multiplient+les+plans+de+rigueur&oq=les+universit%C3%A9s+multiplient+les+plans+de+rigueur&gs_l=hp.12...13262.36239.1.38550.48.41.0.7.7.0.395.5581.15j22j3j1.41.0....0.0..1c.1.20.hp.SuGMs6MAgG4&psj=1&fp=c9cabaf1d57e8324&biw=1024&bih=683&bav=on.2,or.r_qf.&cad=b&bvm=pv.xjs.s.en_US.seW1cfrvSKg.O

Nous étions intervenus sur cette question :

http://snesup-evry.over-blog.com/article-vers-la-faillite-de-certaines-universites-fran-aise-89568408.html

http://snesup-evry.over-blog.com/article-la-liste-des-8-premieres-universites-sous-tutelle-89604520.html

http://snesup-evry.over-blog.com/article-universites-sous-tutelle-resultats-nets-comptables-et-tentatives-d-explication-90119418.html

Nous étions à l’automne 2011 et nous écrivions alors :

« Les universités française comme un vulgaire pays du Sud...!

 

En attendant la suite...c'est comme dans l'affaire Bettencourt, les ministre UMP pris les doigts dans la confiture et dans des "affaires", le financement de la campagne de Sarkozy, les relations PS/verts, les charrettes de licenciements, les déficits organisés au service des nantis, les lois liées au dernier fait-divers, les pays mis sous tutelle et les coups portés à la démocratie en Europe...il y aura chaque jour l'université en difficulté et mise sous tutelle! »

 

Depuis rien n’a vraiment changé, les amis de Hollande et Cahuzac ont remplacé ceux de Sarkozy et Woerth, la ligne politique est restée la même.

 

Les mêmes causes produisent les mêmes effets et le veau d’or est toujours debout !


 A Evry le socialiste qui avait eu sa nécessité en son temps s’est ensuite comporté en … socialiste ! Bref l’université est tombée comme le pays de Charybde en Scylla. Il faut dire que remplacer un socialiste par une majorité SGEN et émules de Tapie on peut faire mieux comme changement.

http://snesup-evry.over-blog.com/article-invitation-a-la-sagacite-universitaire-89595894.html

 

Bref l’université de la ville de M.Valls (l’idole de la droite nationale et  internationale  http://www.courrierinternational.com/article/2013/07/29/manuel-valls-prochain-leader-de-la-france) comme résumé de l’alternance telle que la conçoive nos « élites ».

 

En attendant comme le souligne Marianne c’est la comédie du faire semblant :

« Le mensonge comme carburant de la politique assimilée à une guerre » : Entretenir une opposition de principe, surjouer la dissension, théâtraliser le conflit sur les plateaux télé : l'hystérisation du débat a transformé la politique en une machine à produire des bobards. Un jour on s'insurge de la proposition du camp d'en face ; on l'applique le lendemain. L'important, c'est de cliver ! « 

http://www.marianne.net/Cette-semaine-dans-le-NOUVEAU-MARIANNE-Le-temps-des-mensonges_a230682.html

 

Que l’université d’Evry soit malade n’est pas une nouveauté, elle n’est qu’un exemple, les unités les plus jeunes, construites dans les zones « frontières » sont les plus vulnérables et l’expression de la maladie y est plus visible mais le mal atteint l’ensemble de l’édifice.

Les questions financières ne sont qu’une manifestation de la crise et non la cause profonde, la question centrale est que les universités sont de moins en moins des universités !

http://snesup-evry.over-blog.com/article-le-cas-des-marches-universitaires-corrompus-92492170.html

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Libre FSU Evry
commenter cet article

commentaires

Etat de la mobilisation Univ

Notre camarade Sequinot de Lille tient à jour l'état de la mobilisation dans les universités et les IUT. Cliquez sur le lien:

http://www.univ-lille1.fr:80/snesup59-62/mobilisation/

Recherche

Archives