Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 21:58

 Nous publions ci dessous la référence à un court livre qui est une invitation à la réflexion et à tirer les leçons de l'échec du mouvement de l'an dernier dans les université.

Première étape.

Révolution dans l'Université. Un livre d'Emmanuel Barot

Emmanuel BAROT, Révolution dans l'Université. Quelques leçons théoriques et lignes tactiques tirées de l'échec du printemps 2009, Montreuil, La Ville Brûle, mars 2010, 176 p.

Présentation de l'éditeur
Le printemps 2009 a vu exploser la contestation, d'une ampleur et d'une durée inédites, de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'égard des nouveaux principes de gestion managériale de l'université et de leur idéologie autoritaire. La grève universitaire lancée début février 2009 s'est soldée en juin 2009 par une défaite politique à peu près totale. Pour que les tendances de résistance puissent devenir de véritables forces opérationnelles conscientes de leurs possibilités, des lignes stratégiques et des options tactiques claires s'imposent. Cet essai propose une réflexion sur l'«incorporation croissante de la science au Capital», selon la formule de Marx, ainsi qu'une analyse de la grève du point de vue des intérêts et divergences de classes qui se sont exprimées en elle, afin d'identifier les contradictions qui ont à la fois nourri et miné ce conflit. Il dessine enfin des lignes tactiques et stratégiques pour résister et agir, dans l'université et hors d'elle. La révolution dont il est question ici s'entend donc à trois niveaux : la « révolution» réactionnaire en cours, la grève de 2009, et finalement l'appel à une double posture de résistance et de construction d'une université « oppositionnelle » en rupture avec les violences directes et les aliénations sournoises du capitalisme.

L'auteur
Emmanuel Barot est maître de conférences en philosophie à l'université de Toulouse-Le Mirail, directeur de programme au Collège international de philosophie et membre de l'équipe organisatrice du séminaire Marx au XXIe siècle : l'Esprit & la Lettre. Il est l'auteur d'une vingtaine d'articles croisant, d'un point de vue marxiste réactualisé, philosophie des sciences et théorie politique, et de deux ouvrages publiés en 2009, Lautman (Belles-Lettres) et Camera Politica. Dialectique du réalisme dans le cinéma politique et militant (Vrin).

Sur le
site de l'éditeur, on peut lire, outre la 4è de couverture, des extraits du livre, et en consulter le sommaire.

Note Poolp : D'Emmanuel Barot, on peut lire ou relire sur Poolp
« Sauver » l’université ?, un article qui sert de base à l'Introduction du livre, et La polysémie du terme "démocratie" et ses enjeux aujourd'hui, réflexion issue d'une rencontre-débat initiée dans le cadre du mouvement "anti-LRU-1" de la fin 2007. On rappelle aussi l'Appel à gâteau et à la pioche du Comité 227, auquel le présent livre fait parfois référence.

 

 Le texte ci-dessous publié dans l'été 2009  sur le site Poolp (voir ci dessus)constitue une première ébauche de la réflexion développée dans le livre.

 

http://ddata.over-blog.com/0/02/34/72/syndicalisme/Revolution-dans-l.doc

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SNESUP EVRY - dans lbre fsu
commenter cet article

commentaires

Etat de la mobilisation Univ

Notre camarade Sequinot de Lille tient à jour l'état de la mobilisation dans les universités et les IUT. Cliquez sur le lien:

http://www.univ-lille1.fr:80/snesup59-62/mobilisation/

Recherche

Archives