Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 21:13

Pécresse relance la question de la carte universitaire et le Téléthon mis en cause, sale coup pour Evry.

 

 

Déclarations de Pécresse à l'Assemblée (26 octobre) :

"En même temps que nous cherchons à faire émerger des pôles universitaires à visibilité mondiale (PRES), nous souhaitons consolider les pôles universitaires de proximité (PUP). Nous travaillons ainsi à la mise en place d’un premier cycle universitaire fondamental qui réunirait les classes préparatoires, les classes de BTS, les IUT, les licences, jusqu’à la licence professionnelle, et aurait vocation à dynamiser l’enseignement supérieur dans les villes moyennes. C’est toute la logique de l’expérimentation en cours avec les BTS, du plan de
sauvegarde et de développement des IUT, du plan de développement des licences professionnelles, de la création de classes préparatoires dans des villes qui jusqu’à présent n’en avaient pas
. Nous avons besoin de ces pôles de proximité, qui seront des pôles de professionnalisation et devront travailler en réseau avec les grands centres universitaires
régionaux, dont ils seront une émanation.
Nous travaillons à l’élaboration des schémas universitaires régionaux avec les conseils régionaux, les préfets et les recteurs. Nous espérons pouvoir vous en rendre compte d’ici à la fin de l’année."

 

En gros il s’agit de simplifier la carte et de mettre en place le double réseau, quelques grands pôles ou des universités de ligue 1, la deuxième division etc.

Bref le modèle US, du RU ou le nouveau modèle allemand avec ses quelques grandes universités soutenues par le Bund. On peut aussi prendre le modèle du foot, plus familier à l’UMP que celui de la connaissance….

Compte tenu de sa situation géographique, de son bassin de recrutement, de sa structure, Evry a quelques raisons de se poser des questions.

Le sal coup  sur le Téléthon, conséquence de la campagne du sieur Bergé financier de la droite socialiste (Le jeune Valls est du lot) fragilise les laboratoires de recherche financés par l’AFM qui sont la vitrine du pôle universitaire. Ces derniers perdant une partie de leur  indépendance il sera facile à l’état de les inviter à déménager près d’un pôle universitaire plus puissant qu’Evry.

 

A suivre…..

Partager cet article

Repost 0
Published by Libre FSU Evry
commenter cet article

commentaires

Etat de la mobilisation Univ

Notre camarade Sequinot de Lille tient à jour l'état de la mobilisation dans les universités et les IUT. Cliquez sur le lien:

http://www.univ-lille1.fr:80/snesup59-62/mobilisation/

Recherche

Archives