Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 23:47
La position du SNEP FSU sur l'équipe de France et ses résultats
http://www.snepfsu.net/

Un autre football est à construire

Devant l’impact public des résultats et de l’attitude de l’Equipe de France de football et l’avalanche de commentaires peu amènes, le SNEP FSU, qui porte les valeurs d’une éducation physique et d’un sport émancipateurs, tient à porter les appréciations suivantes.

Le tapage autour de l’échec de l’Equipe de France de football au Mondial permet à certains commentateurs, professionnels ou improvisés, de déverser une forme de haine sociale qui n’est que la poursuite, sur le terrain du foot, du débat autour de l’identité nationale lancé par le gouvernement. Les propos caricaturaux et scandaleux de Finkielkraut (qui bénéficie toujours de la complaisance des médias), viennent nourrir la critique d’un sport populaire, fortement marqué par la façon dont les jeunes de banlieue vivent leur condition sociale, pour ne pas dire leur exclusion, aujourd’hui. Nombre de joueurs sont issus de ce milieu.

La France découvre que le football, devenu un des maillons de la marchandisation tous azimuts, est pris dans un système qui conduit au résultat présent. Nous ne sommes pas encore au bout du processus.

Le football doit être réhabilité. Pour cela il doit renouer avec ses vertus populaires, redevenir un jeu pour le plaisir des hommes et des femmes et leur développement. Les joueurs devraient être porteurs de ces valeurs et encouragés à devenir maîtres et responsables de leur sport. L’économie du football doit être totalement revue. Les responsabilités sont autant du côté des entrepreneurs de ce spectacle et de leurs agents, que de celui de son processus de professionnalisation ; ce sont aussi celles des dirigeants fédéraux et de la démocratie interne à la fédération, du système de formation, de sélection des jeunes joueurs. Enfin l’Etat, porte une responsabilité déterminante dans la marchandisation de tous les sports aujourd’hui, avec des décisions qui conduisent à l’enfoncer un peu plus dans sa crise : paris en ligne, cotation en bourse des clubs, salaires astronomiques, poids des sponsors, médiatisation outrancière,… N’est-il pas curieux que l’Etat, qui se désengage de tout ce qui touche à la sphère publique et qui a saccagé le ministère des sports, veuille jouer aujourd’hui le donneur de leçons !

Cette campagne publique de dénigrement menée à partir de l’émotion suscitée, nécessite, au lieu d’un lâchage par l’Etat du sport pour tous et de tous, une dynamisation du sport scolaire et bien sûr de l’EPS au sein du système éducatif. C’est ce que revendique le SNEP FSU. Les dernières dispositions prises par le ministre Chatel, « cours le matin, sport l’après-midi », alors qu’il a supprimé 4500 postes d’enseignants d’EPS en 5 ans, visent au contraire à rejeter l’EPS et les pratiques sportives hors des disciplines dites « fondamentales » !

Le football doit faire ses Etats généraux avec toutes les composantes de la société, parce que ses résultats l’ont blessée à tous ses niveaux. Il en est incapable par ses seules ressources internes. L’Euro 2016 sera l’étape visible de ces transformations hautement souhaitables.

Le sport dans son ensemble, devenu une des composantes majeures de la société, doit aussi faire l’objet d’une réflexion de même ampleur. Le SNEP FSU entend y contribuer, notamment à travers l’organisation du rendez-vous débat des EPSiliades, prévues les 12-13-14 novembre 2010 à Paris.

 

Le Snep-FSU critique

Mercredi 23 juin 2010 - 18:06

http://www.sport.fr/football/coupe-du-monde-2010-le-snep-fsu-critique-190074.shtm

 

Le Snep-FSU, principal syndicat des professeurs de sport en France, a jugé mercredi, après l'élimination des Bleus du Mondial, que "l'économie du football" devait être "totalement revue" et que l'Etat portait "une responsabilité déterminante dans la marchandisation" des sports.

"L'économie du football doit être totalement revue. Les responsabilités sont autant du côté des entrepreneurs de ce spectacle et de leurs agents, que de celui de son processus de professionnalisation; ce sont aussi celles des dirigeants fédéraux et de la démocratie interne à la fédération, du système de formation, de sélection des jeunes joueurs", a écrit le Snep-FSU.

"L'Etat porte une responsabilité déterminante dans la marchandisation de tous les sports aujourd'hui, avec des décisions qui conduisent à l'enfoncer un peu plus dans sa crise", a-t-il ajouté, en citant "paris en ligne, cotation en bourse des clubs, salaires astronomiques, poids des sponsors, médiatisation outrancière".

"N'est-il pas curieux que l'Etat, qui se désengage de tout ce qui touche à la sphère publique et qui a saccagé le ministère des Sports, veuille jouer aujourd'hui le donneur de leçons !", a-t-il demandé.

Pour le principal syndicat des professeurs d'éducation physique et sportive (EPS), le football "doit renouer avec ses vertus populaires, redevenir un jeu pour le plaisir des hommes et des femmes et leur développement".


Partager cet article
Repost0

commentaires

Etat de la mobilisation Univ

Notre camarade Sequinot de Lille tient à jour l'état de la mobilisation dans les universités et les IUT. Cliquez sur le lien:

http://www.univ-lille1.fr:80/snesup59-62/mobilisation/

Recherche

Archives