Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2007 5 29 /06 /juin /2007 00:33

Ces contributions n'engagent que leurs auteurs et non la section du Snesu Evry.

La recherche et les universités françaises connaissent des réformes profondes. Nous sommes en droit d’espérer que ces réformes permettront de hisser la recherche fondamentale, appliquée et l’innovation au plus haut niveau afin de permettre à notre pays de retrouver une croissance basée sur la connaissance et ses applications.

Force est de constater qu’aujourd’hui la recherche et les universités sont sinistrées comme en témoigne le classement de Shangaï. Seules 4 universités sont classées dans les 100 premières : Paris-VI ( 45ème), Paris-XI ( 64ème), Strasbourg-I (96ème), ENS Paris ( 99ème).

Dans ce paysage d’abandon de la recherche et des universités, l’université d’Evry et le Pôle PSEVS sont des établissements très modestes qui ne sont pas de taille à lutter en « Champion’s League ».

Nous, chercheurs, enseignants chercheurs de la communauté d’Evry devons réfléchir à cette situation. Nous devons aussi nous poser la question de notre avenir dans cette compétition qui nous est imposée.  

Un secteur de recherche à Evry est, à nos yeux, compétitif ; c’est celui de la biologie au sens large (biologie, informatique mathématiques, etc.) du terme et peut être celui des mathématiques financières. Le développement de la biologie se base sur la volonté d’une association de malades (l’AFM) et la création de gènopôle. L’université a accompagné ce mouvement mais n’en a pas été le moteur.

Pour que la recherche se développe aujourd’hui, il faut que les laboratoires atteignent une taille critique et il faut que les chercheurs, enseignants chercheurs, puissent consacrer une plus grande partie de leur temps à leurs travaux. Ils ont donc besoin d’une structure administrative solide qui soit au service de la recherche et de l’enseignement. A Evry, les jeunes enseignants chercheurs (véritable « poumon » des laboratoires) voient une bonne part de leur temps consacré à l’administration. De plus, il faut que les universités se dotent de structures d’évaluation sérieuses de l’activité de recherche de leurs laboratoires. L’université n’a pas su et n’a pas pu se doter de ses instances et aujourd’hui l’activité de ses jeunes enseignants chercheurs est extrêmement réduite.  

A partir de ce constat bien sûr rapide, je souhaiterais que la communauté scientifique d’Evry réfléchisse à son avenir. Pour notre part, je pense que l’université d’Evry Val d’Essonne devrait entamer des discussions avec l’université Paris XI ou PVI afin de ne  constituer rapidement qu’une seule université avec l’une ou l’autre, car malgré les efforts accomplis sans compter par le nouveau Président R. Messina et son équipe, le pôle scientifique d’Evry, tel qu’il est aujourd’hui, ne peut se mesurer avec ce qu’on appelle « Le plateau de Saclay » «ou « Paris centre.

Bien cordialement.

 Gilles Waksman        

 

 

 

  

 Quelques considérations sur les grands secteurs d’enseignement d'Evry.

Les secteurs qui fonctionnent le mieux du point de vue recrutement d’étudiants et attraction équilibrée c’est à dire :

·         en L1 ou L3 une assise sur un recrutement de bacs correspondants à la discipline

·         en Master un recrutement équilibré et suffisamment étoffé: une part d’étudiants du secteur(91 Est, 77 Sud, une part d’étudiants venant de la région IdF ou du reste de la France ; une part d’étudiants étrangers

sont :

1)le droit 

2) matériaux 

3) les filières de ST

  Toutes les autres filières souffrent de déséquilibres soit une faiblesse en terme de nombre et d’espace de recrutement en L et/ou en Master, d’autres d’un recrutement soit centré uniquement dans l’ombre portée de l’université y compris en Master, d’autres d’une faiblesse de recrutement local, voire régional ou national. Les structures fortement attractives sont partout les IUP, aussi bien dans les secteurs qui tournent où ils sont l’ossature, hors droit où il constitue l’une des structures les plus attractives, que dans les secteurs moins attractifs ou à attractivité déséquilibrée où ils présentent des profils similaires aux secteurs qui tournent c’est vrai pour Miage, l’IUP Bio-informatique, l’IUP d’éco, Architecture des Systèmes en informatique. Dans les secteurs en crise de SSG ce sont les seuls à présenter ce profil de filières équilibrées et attractives (IUP Commerce et vente et IUP « Asie » en gestion après la disparition graduelle d’autres formations attractives comme hôtellerie, et l’IUP ADT (métiers de la ville et du sport). A côté des IUP pointent quelques Master Pro qui tirent leur épingle du jeu, on peut citer par exemple CSI (SSG) et Droits de l'Homme (Droit) que l'on présentait comme icompatibles et concurents et qui ont en fait trouvé chacun un public large...A suivre à fur et à mesure des informations fondées des collègues!

 

 

 

Yves Sabourdy

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Etat de la mobilisation Univ

Notre camarade Sequinot de Lille tient à jour l'état de la mobilisation dans les universités et les IUT. Cliquez sur le lien:

http://www.univ-lille1.fr:80/snesup59-62/mobilisation/

Recherche

Archives