Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2006 6 08 /07 /juillet /2006 12:58

Communiqué du Snesup Evry

 

Evaluation et démocratie.

 

Une évaluation sérieuse dans tous les domaines est une garantie pour tous les collègues, le personnel IATOS, les étudiants et partenaires, enfin c’est une nécessité pour l’institution et son image.

 

Deux propositions de promotion à la classe exceptionnelle et  à la hors classe, l’une du CS restreint, l’autre du CA restreint posent de graves questions et lèsent des collègues PR et MCF dont l’activité de recherche, mais aussi l’implication dans le développement de l’université et le respect de ses règles et des lois ne souffrent aucune contestation. Ces décisions qui émeuvent au-delà des collègues concernés par une promotion, s’inscrivent aussi dans une tentative d’empêcher à tout prix une évaluation qui se cristallise contre notre camarade Waksman qui soutient clairement le président dans cette dimension du programme de la liste Ensemble. Il est regrettable que certaines personnes  fassent passer leurs rancœurs nées de l’échec de leurs ambitions avant l’intérêt général de l’université et de l’IUT d’Evry.

Les promotions : il s’agissait de promouvoir à la classe exceptionnelle de professeur un PR et un MCF à la hors classe, l’université se voyant attribuer deux possibilités après les promotions effectuées par le CNU :

La procédure habituelle dans les universités et au CNU est la suivante : les dossiers des candidats sont tout d'abord examinés par le CNU, puis pour les candidats non retenus à ce niveau renvoyés à l'université d'origine pour examen local. Il est communément admis qu'au niveau national, ce sont principalement les critères scientifiques qui sont pris en considération, tandis qu'au niveau local les services rendus à l'institution sont aussi pris en compte.

Les choix du CS et du CA n’ont été en aucune manière étayés par un examen basé sur une évaluation claire, basée sur des critères publics qui prennent en compte l’ensemble des activités des collègues promouvables. Aucun élément n’a été fourni par le 2° VP du CA en charge des questions de personnel jusqu’à présent, qui puissent permettre une appréciation fondée des membres du CS et du CA restreints.

Cette question des promotions s’ajoute à de nombreuses irrégularités constatées dans le secteur de la gestion du personnel  et à un  fonctionnement totalement déficient du CA restreint (pas de documents préparatoires, pas de comptes rendus).

Il y a de trop graves dysfonctionnements dans la gestion des problèmes de personnels, sur ce point et en général, pour que cette charge reste entre les mains de l’actuel 2° VP du CA.

 
La section du Snesup Evry soutiendra toute initiative, y compris devant le TA ou autres juridictions si nécessaire, pour que ces propositions du Ca et du CS, soient corrigées et pour que les collègues puissent reprendre confiance dans les organes de l’université et s’investir au service de l’intérêt collectif.

 Nous soutenons résolument le président Richard Messina dans son travail de réorganisation de l’université, de rétablissement des règles légales de fonctionnement et sa volonté de promouvoir une évaluation transparente condition de la démocratie et de l’efficacité.

Partager cet article

Repost 0
Published by SNESUP EVRY - dans Défense des collègues
commenter cet article

commentaires

Etat de la mobilisation Univ

Notre camarade Sequinot de Lille tient à jour l'état de la mobilisation dans les universités et les IUT. Cliquez sur le lien:

http://www.univ-lille1.fr:80/snesup59-62/mobilisation/

Recherche

Archives