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12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 14:03
DECLARATION DE LA LISTE « ENSEMBLE POUR RELEVER LE DEFI DE L’AUTONOMIE » Liste soutenue par le SNESUP La liste Ensemble pour relever le défi de l’autonomie, réunie le mardi 6 mai 2009 a souhaité rendre publique son analyse de la situation actuelle dans l’université. Le mouvement s’est initié, il y a trois mois, à partir de revendications des enseignants-chercheurs, essentiellement le projet de décret portant sur leur statut, et celui sur la formation et le recrutement des professeurs (mastérisation). Il a très vite été rejoint par les étudiants. On a pu noter au cours de ces trois mois un certain nombre de reculs du gouvernement. Le décret statutaire des enseignants-chercheurs publié le 25 avril* a été modifié sur la question des promotions, des CRCT. Des améliorations de début de carrière des MCF et des carrières des professeurs, ainsi qu’une augmentation du nombre des promotions ont été confirmées. Concernant la question de la modulation des services, la circulaire d’accompagnement de ce décret publiée le 30 avril* reconnaît explicitement la charge de service d’un enseignant-chercheur : 128 heures de cours magistraux ou 192 heures de TD ou TP ou toute combinaison équivalente. Notons au passage que la vieille revendication d’aligner l’heure de TP sur l’heure de TD a été satisfaite. La discussion sur le projet de mastérisation a été reportée à une date ultérieure. Bien sûr, on peut toujours conclure que le compromis ainsi arraché n’est pas satisfaisant et décider de poursuivre l’action. D’autres revendications sont encore à satisfaire telle par exemple la refonte du mode de calcul SYMPA d’allocations des moyens. La liste Ensemble pour relever le défi de l’autonomie tient à attirer l’attention des collègues enseignants, sur la responsabilité qui est la nôtre et sur les effets pervers à long terme d’une situation conflictuelle qui s’éterniserait. L’Université française et l’Université d’Evry en particulier sont l’objet d’attaques diverses qui altèrent leur image de marque et tendent à faire croire à l’incapacité du service public, où les droits d’inscription sont fort peu élevés en comparaison d’autres pays. Il nous revient de défendre que nous y assurons un enseignement de qualité et y développons une recherche digne de notre pays. Ceci implique que nous respections l’idée que nous nous faisons du contenu pédagogique de nos enseignements. Un long débat lors des récentes réformes du système éducatif a conduit un grand nombre d’entre nous à réfléchir sur les programmes et les temps nécessaires à l’enseignement de leurs contenus aux étudiants, sur l’articulation des savoirs d’année en année. Ce débat continue d’ailleurs de façon permanente, des licences aux masters. Cette responsabilité est à la base du contrat moral passé avec nos étudiants, qui viennent chercher à Evry des outils pour leur insertion professionnelle – et le milieu socio-professionnel dont sont issus beaucoup d’entre eux rend cette insertion particulièrement cruciale. Il est clair pour tous, semble-t-il, qu’il n’est pas question de “brader” l’année et que nous aurons la conscience de respecter le fond (les contenus) et la forme (les RCC) – peut-être avec des nuances, mais pas plus qu’avec des nuances. Il convient alors aujourd’hui que les enseignants de l’UEVE s’attachent à mettre en œuvre le rattrapage des enseignements du semestre – les formes peuvent en être variées – de convaincre les étudiants que leur intérêt est à l’évidence de faire l’effort nécessaire pour valider leur année. * les documents sont disponibles sur le blog de la liste Ensemble : http://listensemble.wordpress.com/

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Published by SNESUP EVRY - dans snesup et fsu 2009
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