Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2006 2 30 /05 /mai /2006 10:55

L’origine du problème.

AES AGE avait été laissé à la seule Corinne Baujard PRAG de gestion à cette époque, aujourd’hui MCF à Brest. Aucun projet sérieux d’insertion de cette filière dans un master de gestion n’avait été fait, la gestion elle même étant incapable de proposer un projet cohérent l’an dernier, ce secteur n’est pas passé en LMD l’année dernière  cf les retours du ministère. Par ailleurs l’équipe Durand avait pour objectif de conserver une partie de la gestion sous son contrôle, de continuer à cadenasser l’AES pour en faire une justification à la création de postes de sociologie. Voir analyse de Bigot sur le blog « Halte au massacre…. ».

  1)Nicole Quetin allerte doc 1

  2)Réunion 16 mai doc 2

  3) Durand se réveille, secoue ses troupes et essaie de refiler la patate chaude aux gestionnaires et au master IUP ADT. Les uns et les autres déclinent en référence à la cohérence de leurs diplômes et sans doute  peu soucieux de se voir imposer pour l’encadrement  des personnes incompétentes !Doc 4

 4) Durand, qui est imaginatif, bidouille un truc dans son master SPO  Doc 5

 5)L’Unef locale essaie de relayer une mobilisation étudiante et un premier projet est présenté

Doc 6 et doc 7.

 6) Glachant qui ne manque ni de jugement ni de ténacité essaie de mettre un peu de cohérence, mais les faits sont là : a)les étudiants ont été abandonnés faute de prévoyance et de travail de la part des responsables d’AES et de la direction d’UFR

b)il y a tentative de bricolage dans une mention qui sur le fond est éloignée des fondamentaux de la filière et de cette spécialité en particulier(gestion, droit, économie)

c)ils sortent avec un label (sociologie) pénalisant pour leur insertion

d) l’université propose un diplôme RH sans aucun appui recherche ni assise professionnelle spécialisée ! La seule personne titulaire d’une thèse dans l’université en RH (et publiant) n’a jamais été consultée !

 

 

 

f) Le VP CEVU est laissé isolé avec une commande de rattrapage et des pressions populistes

g)Ce genre de bricolage dessert l’ensemble des diplômes de l’université. Il donne une image d’approximation et de n’importe quoi à la sauvette qui plombe le sérieux d’autres formations.

h) La facilité pénalise les diplômes sérieux, la fausse monnaie chasse toujours la bonne, surtout quand une partie du public sous informé ne recherche que le fait d’avoir un diplôme !

 

 

 

 Proposition de master par Quanson : Doc 8

Remarques de Jérôme Glachant : Doc 9

Dernières proposition des sociologues doc 10 et à suivre….

Pour voir les documents cliquez

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/02/34/72/copie-1-le-triste-feilleton-d--aes-age.doc

 

i) la mention e-grh a été refusée par le ministère en gestion ( voir Mel de JP.Denis PR de Gestion), il serait fort de café que cette gestion refusée aux personnes ayant une certaine compétence soit réintroduite en sociologie où les compétences dans ce domaine sont manifestement à prouver !

Derniers éléments, les propositions :

 e) Aucune recherche de synergie et de complémentarité avec des filières correspondantes d’autres universités n’a été faite dans l’intérêt des étudiants !

Partager cet article

Repost 0
Published by SNESUP EVRY - dans Archives 2006
commenter cet article

commentaires

Etat de la mobilisation Univ

Notre camarade Sequinot de Lille tient à jour l'état de la mobilisation dans les universités et les IUT. Cliquez sur le lien:

http://www.univ-lille1.fr:80/snesup59-62/mobilisation/

Recherche

Archives