Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 23:03
Attention les questions à poser sont à envoyer à :questions@collectif-papera.org

Collectif PAPERA
Participez par vos questions à la rencontre de PAPERA avec le Conseiller auprès de Valérie Pécresse
Le collectif PAPERA reçu au MESR le 24 février 2009 / Dépôt de vos questions jusqu'au 30 janvier 2009
mardi, 13 janvier 2009 / Collectif PAPERA

Le collectif PAPERA a adressé deux lettres ouvertes à Valérie Pécresse (jointes en bas de cette page), a "volé" un entretien à la ministre et s'est fait remarquer des politiques aux Assises Européennes de l'Innovation. Par ces actions, notamment, le collectif a obtenu d'être reçu par Pierre-Louis FAGNIEZ, conseiller auprès de la ministre Valérie Pécresse. Nous évoqueront avec lui essentiellement la question de la précarité dans l'ESR afin d'obtenir pour une fois des réponses précises sur ce point crucial pour l'avenir à la fois des précaires concernés mais aussi de tout l'ESR. Nous vous proposons de participer à ce rendez-vous en nous faisant part de vos remarques, suggestions et questions que nous transmettrons et discuteront au MESR.

Merci de relayer cet appel le plus largement possible avant le 30 janvier 2009.

Déroulement :
  • Vous avez jusqu'au 30 janvier 2009 pour nous transmettre vos questions/remarques via :

    (1) le forum en bas de cette page ("répondre à cet article" pour y accéder),
    (2) par e-mail à l'adresse suivante questions@collectif-papera.org

  • Les questions générales ou spécifiques seront mises e

    questions@collectif-papera.org

    n ligne sur le site et transmises au Ministère avant la rencontre comme ils nous l'ont demandé*
  • Nous organiserons des réunions d'informations sur Paris (ou ailleurs) pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer et/ou de suivre le déroulement de ce rendez-vous.
  • Après la rencontre du 24 février 2009, nous ferons part des réponses obtenus auprès du conseiller sur le site de PAPERA et par notre une lettre d'information (inscription ici).

Le collectif PAPERA compte aborder différents points avec Mr Fagniez. Ci-dessous quelques grandes lignes ainsi que des spécificités aux différentes catégories de précaires de l'ESR. Rien d'exhaustif pour l'instant afin de ne pas contrarier la spontanéité de vos questions. Nous complèterons progressivement nos revendications jusqu'au 30 janvier :

- La précarisation des acteurs non titulaires de la recherche qui encourage le productivisme de façade, l'absence d'originalité (d'innovation), la compétition interindividuelle a outrance, la recherche de la protection mandarinale voire la fraude scientifique (voir notre texte d'appel),

  • Le mandarinat ou féodalisme universitaire renforcé par la LRU (de la thèse en passant par la sélection, le localisme et la publication),
  • L'absence de réelles perspectives de carrière tant en termes d'embauche que de valorisation ;

1) Le doctorat : le contrat unique doctoral, l'engagement à augmenter le nombre de thèse, une rediscussion discipline par discipline de la durée de la thèse, la reconnaissance de la thèse ( Cf. Entretien avec Pécresse),

2) ATER et vacataires : la fin des ½ ATER (Cf. entretien avec la CPU du 18/12/08),

3) Les post-docs : le rapport de l'AERES, un salaire national minimum, arrêt des CDD sur des contrat ANR, la contrainte de s'expatrier, le remplacement de tous les départs en retraite,

4) Les ITA/BIATOSS : modification du décret sur la mobilité des fonctionnaires et arrêt des suppressions de postes et remplacement des départs en retraite.

La précarité dans l'ESR concerne tous ses acteurs, précaires ou titulaires. Le collectif PAPERA vous donne la possibilité de questionner le Ministère à ce sujet : Saisissez cette opportunité !

* Il faut bien qu'ils se préparent à répondre à des questions dont ils n'ont pas trop l'habitude pour éviter de faire les même erreurs que Pécresse lors de notre entretien "pris sur le vif" que nous avons réalisé le 02/12/08.

Comme la précarité n'attends pas, si vous souhaitez faire part directement de vos remarques à la Ministre de l'ESR sans plus attendre, les rendez-vous officiels ou non de Pécresse sont régulièrement mis à jour sur le site du collectif PAPERA aux adresses suivantes :


Documents joints à cet article
• Lettre_CdF_021208, (PDF - 14.2 ko)
• Lettre_LaVillette_091208, (PDF - 17 ko)

Partager cet article

Repost 0
Published by SNESUP EVRY - dans lbre fsu
commenter cet article

commentaires

Etat de la mobilisation Univ

Notre camarade Sequinot de Lille tient à jour l'état de la mobilisation dans les universités et les IUT. Cliquez sur le lien:

http://www.univ-lille1.fr:80/snesup59-62/mobilisation/

Recherche

Archives