Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 11:23

 Bilan de l’année 2008.

 

Nous avons eu plusieurs phases d’activité  dans l’année. La dynamique des élections locales s’est achevée en février/mars. Nous avons considéré que le blog ne devait plus être un média exposant au public extérieur à l’université nos affaires internes.

Nous ne sommes intervenus en interne que sur un ou deux points criants comme la Cour des Miracles que constitue l’UFR SSG de l’université[1][1].  

 

Le blog traduit les préoccupations des collègues et les intérêts du public et il faut distinguer les consultations internes de celles qui viennent de tout le pays et parfois de l’étranger.   

La période des élections a aussi coïncidé avec le décès de notre camarade Waksman qui était l’âme de la section et qui était très estimé dans l’université et au-delà. L’activité du blog en a témoigné pendant longtemps en 2009.

 

Dans l’année le blog montre une très grande attention à la question des salaires puis à celle  du statut des enseignants chercheurs mais aussi à l’activité de l’AERES et à divers rapports. Les collègues et le public ont découvert tardivement l’ampleur du dispositif mis en place par le pouvoir.

Dans la dernière période, une situation locale, celle d’un contractuel nous a donné l’occasion d’une illustration de ce qui attendait de nombreux enseignants du supérieur. L’audience locale et nationale à cette situation a été sensible. Comme l’affaire n’est pas terminée, le feuilleton sera sans doute publié en pages…

La mastérisation de la formation des enseignants a marqué une relance de la dynamique syndicale et nous pouvons remercier Darcos et Sarkozy sinon Pecresse faisait tout passer…

 

Les articles du blog sont repris par des blogs personnels, de collectifs ou des sites, il est aujourd'hui référencé par ces blogs et donné en référence  sur certaines questions comme les salaires ou les informations sur l'AERES. Nous savons aussi que les « services » de Pécresse suivent l’actualité des blogs et des listes…


L’activité du blog dans l’année 2009

 

Mois

Visiteurs uniques

Pages lues

Janvier

728

1932

Février

938

2587

Mars

635

1239

Avril

565

1096

Mai

603

1198

Juin

761

1806

Juillet

486

1260

Août

291

570

Septembre

499

907

Octobre

424

675

Novembre

695

1108

Décembre

816

1489

Total

7441

15865



[1] C’est, il est vrai un marronnier, mais il faut avouer que les fines équipes de sociologues, de gestionnaires et d’historiens du cru offrent des galeries de portraits et des anecdotes qui sont tentantes ! La palme revient sans nul doute aux sociologues et à certains d’entre eux qui à l’instar des gendarmes de la blague sont si bêtes que même leurs collègues s’en sont aperçus ! Il n’y a d’ailleurs pas que leurs ridicules qui nous a conduit à intervenir. Leur méchanceté et leur incompétence ne pouvaient nous laisser indifférents quand ils se sont attaqués aux plus faibles statutairement des personnels, contractuels et vacataires!

Partager cet article

Repost 0
Published by SNESUP EVRY - dans snesup et fsu 2009
commenter cet article

commentaires

Etat de la mobilisation Univ

Notre camarade Sequinot de Lille tient à jour l'état de la mobilisation dans les universités et les IUT. Cliquez sur le lien:

http://www.univ-lille1.fr:80/snesup59-62/mobilisation/

Recherche

Archives