Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 00:36

Journée de mobilisation mardi dans les IUT inquiets de leur avenir


Les responsables des 116 instituts universitaires de technologies (IUT) appellent à une journée nationale d'action, sans cours, mardi pour exprimer leur inquiétude sur leur avenir dans le cadre de la loi sur l'autonomie des universités, a annoncé l'Unpiut (présidents d'IUT).

Lors de la journée, à laquelle appellent les présidents et les directeurs d'IUT, les établissements "cesseront leurs cours au moins une demi-journée, pour tenir des réunions d'information des personnels, étudiants, partenaires porfessionnels et élus locaux", a dit à l'AFP Jean-Paul Vidal, président de l'Union nationale des présidents d'IUT (Unpiut).

Jusqu'à présent, les 116 IUT de France, qui accueillent quelque 145.000 étudiants recevaient leur dotation (moyens humains et financiers) directement de l'Etat.

Dans le cadre de la loi sur l'autonomie des universités, votée à l'été 2007, les présidents d'université attribueront dorénavant les fonds.

"On craint que désormais les fonds ne soient pas attribués en fonction des nécessités de l'IUT, mais qu'ils soient répartis globalement sur l'ensemble des éléments de l'université (l'iut parmi toute les Unités de formation et de recherche de l'établissement)", a déclaré Jean-Paul Vidal.

Et ce "parfois au détriment de l'IUT s'il y a besoin de compenser une UFR qui n'aurait pas assez d'argent", a-t-il ajouté.

M. Vidal a précisé qu'il s'agissait d'un "dommage collatéral de la loi", à laquelle il est pourtant favorable.

Dans ce cadre, le qualité de la formation ne sera pas forcément la même partout, remettant en cause la référence au diplôme national, ajoute l'Unpiut.

"Par conséquent, c'est la fin, pour de nombreux jeunes issus de milieux défavorisés, de l'accès à un enseignement universitaire gage d'insertion professionnelle", écrit l'Unpiut dans un communiqué.

Celle-ci précise que la journée est aussi motivée par le "refus du ministère (de l'Enseignement supérieur) d'apporter des réponses satisfaisantes à cette question, malgré de longs mois de négociation".

Partager cet article

Repost 0
Published by SNESUP EVRY - dans Snesup Evry 2008
commenter cet article

commentaires

Etat de la mobilisation Univ

Notre camarade Sequinot de Lille tient à jour l'état de la mobilisation dans les universités et les IUT. Cliquez sur le lien:

http://www.univ-lille1.fr:80/snesup59-62/mobilisation/

Recherche

Archives