Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 02:25

Traduit à l’échelon local d’Evry pour les dynamiques futures de recrutement, d’insertion et sans doute de financement c’est :

Les disciplines médicales, scientifiques et techniques ont la cote, c’est bon pour les UFR SFA (Sciences fondamentales et appliquées) et ST (Sciences et Technologie)

arts, communication, éducatif, sport et sciences humaines peinent à convaincre les recruteurs mauvais pour SSG (Sciences sociales et gestion)

publié le : 25/09/2008 par l’APEC

Une étude de l'Apec s'est intéressée au devenir de ces jeunes diplômés. Résultat : un marché de l'emploi globalement encore plus favorable aux débutants que pour la promotion précédente.

Beau fixe. 77% ont un emploi, soit 2 points de plus qu’un an auparavant. La moitié d’entre eux ont trouvé en moins d’1 mois. Signe que le marché est propice aux jeunes diplômés : la rapidité avec laquelle les recruteurs réagissent aux candidatures. Le délai entre leur dépôt et l’entretien d’embauche est inférieur à 8 jours dans près de ¾ des cas. Et dans la moitié des cas, il ne s’est pas passé plus de 2 semaines entre ce 1er entretien et la prise de poste. L’amélioration des conditions d’emploi des jeunes diplômés reflètent l’intérêt accru pour les débutants : 70% ont décroché le statut cadre (+4 points), 62% ont obtenu un CDI (+3 points)… et le salaire médian est en progression de 5% à 27 300 euros.

Internet privilégié. Par quel moyen ont-ils été embauchés ? La réponse à une offre d’emploi a été déterminante pour 1 jeune sur 4. Majoritairement, ils ont trouvé cette offre sur le web. Internet s’affirme comme un outil privilégié pour trouver un emploi, que ce soit par l’envoi d’une candidature spontanée, les Cvthèques ou encore les réseaux sociaux. Si 2% des jeunes diplômés ont trouvé grâce aux LinkedIn, Viadeo et consorts, le réseau et les relations ont été des moyens d’accès à l’emploi globalement plus efficaces que l’an dernier (16%, +5 points).

Les écoles aux 1ers rangs. Les ingénieurs sont les grands gagnants de l’amélioration du marché de l’emploi pour les débutants : 88% d’entre eux sont en poste, soit 10 points de plus qu’un an auparavant. Côté écoles de commerce, 81% des diplômés ont décroché un job (+4 points). Les universitaires maintiennent juste leur position : 70% ont un emploi, contre 69% l’an dernier. On y remarque de grandes disparités entre les filières. Si les disciplines médicales, scientifiques et techniques ont la cote, celles comme arts, communication, éducatif, sport et sciences humaines peinent à convaincre les recruteurs.

Source : Apec, Diplômés de 2007, septembre 2008

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SNESUP EVRY - dans lbre fsu
commenter cet article

commentaires

Etat de la mobilisation Univ

Notre camarade Sequinot de Lille tient à jour l'état de la mobilisation dans les universités et les IUT. Cliquez sur le lien:

http://www.univ-lille1.fr:80/snesup59-62/mobilisation/

Recherche

Archives