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13 septembre 2008 6 13 /09 /septembre /2008 11:47

 

 

Il est intéressant de comparer les recommandations de la DGES et les critères d’évaluation des Masters tels qu’ils apparaissent sur le site de l’AERES.

 

Pour l’auto-évaluation, la DGES fournit un certain nombre de référentiels.

Nous présentons ci dessous quelques références et critères du guide d’auto-évaluation du CNE.

Comparé à l’évaluation type de l’AERES il ne semble pas que les exigences de cette dernière soient au même niveau.

Les recommandations de la vague D n’apparaissent plus aussi normatives que celles que la DGES avait publiées pour la Vague C, en particulier il n’y a aucune référence au volumineux mode d’emploi de la vague C.

http://edges.sup.adc.education.fr/presentation.html

 

Il y a plusieurs hypothèses

a)      Après avoir montré un peu les dents, il s’agit de laisser un peu filer pour ne pas provoquer un trop fort mécontentement dans le milieu en espérant que ce dernier s’autorégule au niveau des universités. C’est un peu la stratégie de l’agence anti-dopage lors du dernier Tour de France on pince les plus « cons » en guise d’avertissement et on donne le change au public pour qu’il continue à croire dans l’institution.

b)      Où c’est une manœuvre politique, les universités sont attendues aux négociations financières, le ministère laisse filer un quadriennal au niveau des masters qui concentrent les intérêts des EC. Dans ce cas les meilleures émergeront, les départs à la retraite faciliteront le nettoyage au quadriennal suivant quand le nouveau cours universitaire sera en place. La stratégie d’insistance sur les licences et ce qui se dit dans les couloirs semble confirmer cette stratégie.

c)      Dernière hypothèse, selon le mot de Tancrède dans le « Guépard » il fallait donner l’impression que tout changer pour que rien ne change…

 

L’appréciation réelle de l’impact de l’évaluation sur un diplôme ne peut se mesurer qu’à partir d’une connaissance assez fine de ce dernier au niveau local ce qui est parfois impossible aux collègues d’autres secteurs de l’université.

 

Prenons le référentiel du CNE proposé par la DGES comme outil d’auto-évaluation et que nous l’appliquons à un master ou une option de master, appliquons le par exemple à un option de master et prenons date :

1)      pour voir comment l’université s’auto évalue et si elle laisse passer le projet

2)      pour voir comment  le master en question est évalué par l’AERES

Nous aurons la réponse….

Nous posons la question à partir de l'exemple d’une mention de master identifiée...

 

Référence A.I.9 - L’offre de formation du niveau master s’appuie sur la recherche

et sur des collaborations avec le monde industriel et le monde économique.

 

Critère 1 Les enseignants-chercheurs en poste dans l’établissement assurent la majorité des enseignements.

 

Mention  master : non

Critère 2 Les chercheurs des équipes sont sollicités pour participer au développement des formations.

 

Il n’y a pas d’équipe correspondant à l’orientation de l’option, pas de recherche ou de publiant...dans la composante portant le diplôme sur l'orientation centrale de la mention 

 

Critère 3 Les masters (recherche et professionnels) s'appuient sur les axes de recherche de l’université.

non

Critère 4 La politique doctorale est intégrée à la politique des formations.

non

Critère 5 Les projets et les stages font l’objet d’une collaboration soutenue entre les équipes universitaires et un groupe régulier d’entreprises, d’institutions et de collectivités.

 

 

Critère 6 L’université a une connaissance précise des employeurs de ses diplômés.

non

Critère 7 Des représentants du monde industriel et économique participent aux enseignements des masters professionnalisés.

 Oui un peu

Critère 8 Un comité de perfectionnement associe partenaires du monde économique et équipes pédagogiques au sein de chaque master.

 

Formel

 

 

 

Modalités d’évaluation des établissements de la vague D par l’AERES

Article mis en ligne le 1er juillet 2008, par Webmaster  

Imprimer l'article

Vous trouverez ci-dessous la circulaire envoyée aux établissements de la vague D, indiquant les modalités de l’évaluation par l’AERES

 le courrier du président de l’AERES
 Annexe 1 : éléments de calendrier
 Annexe 2 : évaluation des établissements d’enseignement supérieur
 Annexe 3 : évaluation des unités de recherche
 Annexe 4 : évaluation de l’offre licence
 Annexe 5 : évaluation de l’offre master
 Annexe 6 : évaluation des écoles doctorales

Pour les établissements de la vague D, vous pourrez retirer ces documents en format modifiable (notamment le dossier unique, bordereaux, ...) à l’adresse http://extranet.aeres-evaluation.fr, vous pourrez déposer les dossiers d’évaluation sur l’application prévue à cet effet.

Vos contacts à l’AERES pour l’évaluation des établissements de la vague D

http://www.aeres-evaluation.fr/IMG/pdf/AERES-S3-Licence-vagueD.pdf

 
à suivre......

 

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