Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2008 6 26 /07 /juillet /2008 18:23

Quand un universitaire se lâche !

 

Comment marier intérêt de la science donc de la connaissance donc de l’université telle que la définissait Jaspers dans un essai lumineux[1], celui des usagers, celui du pays ? Comment valoriser ceux qui travaillent et cherchent, bref ceux qui font le « grand métier » et les distinguer de la masse moutonnière et consumériste de postes et de rentes de situation ? Comment évaluer ? Quel est le rôle du CNU ? Quelles sont les conséquences du localisme ? Quelles conséquences d’un égalitarisme formel sur l’ensemble du territoire ? Quelles possibilités en fonction de quels moyens ? Les langues se délient depuis un moment dans le monde universitaire et le dernier pavé dans la mare lancé par le doyen Even, Directeur de l’Institut Necker pose de façon crue et lucide toutes ces questions !

La Médecine est de ces disciplines comme le Droit, toujours un peu à la marge de l’université, mais sa relation au quotidien, à la vie de chacun d’entre nous, rendent les questions posées encore plus aiguës et directes. Elles concernent aussi les autres disciplines et peut-être encore plus directement les sciences humaines, les SHS en général qui paradoxalement semblent aujourd’hui les plus enclines à vouloir s’exempter d’un contrôle de la société.

La LRU de la petite Pecresse bouscule aujourd’hui les certitudes universitaires et les situations acquises, encore un paradoxe qui n’étonnera que ceux qui n’ont lu de Marx que les morceaux choisis…ou la vulgate. Les conditions sont maintenant créées pour l’analyse concrète d’une situation concrète !

L’aspect passionnant de la situation c’est qu’enfin les questions sont posées. Les bouches s’ouvrent ! Enfin on va causer ! Peut être demain la fin des mannequins dans l’université ?

 

 

Le rapport EVEN

FAILLITE ET CARENCES

DE LA RECHERCHE MEDICALE UNIVERSITAIRE

Cliquez sur le lien ci dessous pour obtenir le rapport de Philippe Even, directeur de l’Institut Necker.

 

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/02/34/72/rapport-sur-recherche-m-dicale.pdf

 Les articles  des Echos qui diffusent le rapport et qui complètent l’information.

http://www.lesechos.fr/info/metiers/4751673-ces-chu-qui-ont-abandonne-la-recherche.htm

http://blogs.lesechos.fr/article.php?id_article=2088

 la réaction de :

FRÉDÉRIC DARDEL est directeur du département des sciences du vivant du CNRS

http://www.lesechos.fr/info/analyses/4617678.htm



[1]  JASPERS,KARL. Die Idee der Universität. 1st edition. Berlin & Heidelberg, 1946. Traduction bientôt disponible  édition Parangon/Vs 31, rue de Brest 69002 Lyon Tel : 04 92 53 59 62, collection dirigée par Jan Spurk.

Partager cet article

Repost 0
Published by SNESUP EVRY - dans lbre fsu
commenter cet article

commentaires

Etat de la mobilisation Univ

Notre camarade Sequinot de Lille tient à jour l'état de la mobilisation dans les universités et les IUT. Cliquez sur le lien:

http://www.univ-lille1.fr:80/snesup59-62/mobilisation/

Recherche

Archives