Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 11:17

Nous avons fini notre action, à la direction et aux collègues d’agir, ils ont le destin de l’université entre leurs mains.

 

Lorsque nous avons lancé en 2005 ce blog du Snesup Evry, l’université s’enfonçait dans une crise due à l’incapacité de sa direction. Nous avions décidé avec Gilles Waksman d’engager une action forte pour essayer d’enrayer ce déclin.

Malgré le succès des listes Ensemble aux élections de 2005, la défaite du SGEN mené par Nicolas Billy, les petits intérêts se sont ligués pour éliminer Gilles de la direction et bloquer toute rénovation de l’université. Finalement en 2006 l’ancienne équipe, présidents et vices présidents, la troïka  qui dirigeait en fait l’université a fini par lâcher prise et démissionner.

Nous avons décidé avec Gilles d’appuyer Richard Messina qui dans le contexte nous semblait le seul à avoir la dimension, l’expérience pour donner un nouveau souffle à l’université et faire face aux mutations que nous pressentions. Gilles déjà malade avait décidé de se tenir en retrait tout en restant très attentif aux évolutions de l’université d’Evry et du monde universitaire.

La loi sur la recherche, la loi LRU, réponse de la droite à la crise du système, sont intervenues avant qu’une démarche réelle de remise en ordre et de relance de l’université d’Evry se mettent en place.

Gilles avait une vision aiguë  de ces difficultés, de nos manques en recherche, de la dégradation de notre recrutement tant en quantité qu’en qualité, des difficultés liées à la mauvaise organisation de notre administration.

Il a exprimé cette position dans sa dernière intervention.
Lien :

 http://snesup-evry.over-blog.com/article-12142789.html

La section avait donné sa position le 3 septembre.
Lien :
http://snesup-evry.over-blog.com/article-12142850.html

Tout en étant opposés à de nombreux points de la loi Pécresse, notre analyse de la situation nous conduisait à essayer de l’utiliser pour essayer de sauver un site universitaire sur Evry et ce qui avait été construit de positif par grâce aux efforts de nombreux collègues.

Je l’avais assuré que je poursuivrai l’action jusqu’à la mise en place d’une nouvelle direction dotée de l’assise politique pour réaliser cet objectif.

Les mandats sont remplis.

Les élections, puis la mise en place définitive de l’équipe donnent à ceux qui dirigent maintenant l’université les moyens politiques de sauvegarder un site universitaire sur Evry, je considère que ma tâche est achevée. Gilles est mort, je vais prendre ma retraite, c’est à ceux qui sont en activité et qui restent, qu’il incombe de conduire l’adaptation et les changements indispensables.

Je cesse donc d’animer ce site à partir d’aujourd’hui, la section du Snesup continue naturellement son action sous la direction de notre camarade Dominique Bruguera.

Bon courage et bonne chance.

Yves Sabourdy

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SNESUP EVRY - dans lbre fsu
commenter cet article

commentaires

Etat de la mobilisation Univ

Notre camarade Sequinot de Lille tient à jour l'état de la mobilisation dans les universités et les IUT. Cliquez sur le lien:

http://www.univ-lille1.fr:80/snesup59-62/mobilisation/

Recherche

Archives