Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2008 4 07 /02 /février /2008 13:02

 

Election de Bernard Chappey comme VP du CEVU

 

Le SNESup Evry se réjouit de l’élection de Bernard Chappey au poste de VP du CEVU.

Bernard Chappey[1] est un bâtisseur et un homme de grande ouverture et de grande humanité qui a décidé de ne pas renoncer à apporter son expérience à « son » université et « son « IUT dans une phase cruciale de leur avenir. Même si sa modestie doit souffrir de cette appropriation, qu’il ne fait jamais sienne, sa contribution au développement de l’IUT puis à celle de l’université furent si décisives pour ces deux branches de notre établissement que l’on peut se risquer à cette identification.

Après son mandat de président Bernard aurait pu se contenter d’une «semi retraite » dorée dans les diverses responsabilités qui lui étaient offertes mais en 2005 il a immédiatement répondu à la demande de son ami Gilles Waksman, notre camarade, qui était bien décidé à ne pas laisser sombrer notre université. Tout le monde connaît la suite des événements, la victoire d’Ensemble en 2005, le retrait de l’ancienne équipe, puis l’élection de Richard Messina dont Bernard accepte de devenir le 1° vice-président avec le souci permanent de redresser la situation et d’ouvrir un nouvel avenir à l’établissement. Nous avons travaillé de concert avec lui  à la nouvelle victoire des listes Ensemble dans le contexte difficile des nouvelles orientations universitaires. L’élection de Bernard ce matin achève pour l’université le processus de mise en place de ses nouvelles instances de pilotage qui lui donnent les moyens de déterminer sa stratégie, mais aussi de très grandes responsabilités.

Pour nous, Snesup Evry, c’est aussi la fin d’une étape, d’un processus qui s’est noué à la fin du mois d’août dans une chambre d’hôpital, avec la relecture d’une contribution, puis d’une déclaration de notre section syndicale[2] . Au moment où l’université doit se tourner avec détermination vers l’avenir nous nous permettons d’y associer notre ami Gilles qui a tant fait pour nous rassembler et ouvrir cette perspective.

Le syndicalisme a dans cette perspective sa fonction propre de vigilance en veillant à défendre en permanence les intérêts des collègues, individuellement et collectivement, il a aussi à avoir le sens des responsabilités pour la défense du service public, et en premier lieu au niveau de notre établissement. Nous l’avons fait depuis des années à Evry, nous le ferons encore avec les collègues de l’université et de l’IUT.

 



[1] Bernard Chappey, docteur d’Etat très jeune en physique, fut happé très tôt par les responsabilités, directeur de l’IUT dès les débuts de ce dernier à Evry, il est celui qui va organiser son développement jusqu’à sa nomination comme administrateur provisoire de l’université en 1996. Tête de liste et candidat le la liste Ensemble (soutenue par le Snesup) en 1997, il sera le premier président élu de l’Université en 1997 et il contribue à lui donner son visage actuel en faisant passer ses effectifs de 4000 à 8000 étudiants et en s’engageant dans le développement  des filières professionnelles et du secteur génome. Président du pôle universitaire Paris Sud après sa fin de mandat en 2002 il est réélu au CA en 2005.

[2] http://snesup-evry.over-blog.com/article-12576024.html

Partager cet article

Repost 0
Published by SNESUP EVRY - dans Snesup Evry 2008
commenter cet article

commentaires

Etat de la mobilisation Univ

Notre camarade Sequinot de Lille tient à jour l'état de la mobilisation dans les universités et les IUT. Cliquez sur le lien:

http://www.univ-lille1.fr:80/snesup59-62/mobilisation/

Recherche

Archives