Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2008 3 30 /01 /janvier /2008 09:07

  La qualité des personnels de l’UEVE demeure, on le voit bien, très  bonne. Alors, qu’est-ce qu’il se passe ? Qu’est-ce qu’il se passe pour qu’il y ait tant de problèmes, tant de difficultés ? Malgré cela, je crois que nous devons nous poser des questions sur notre système. On ne peut pas dire, les femmes et les hommes sont d’excellente qualité, le système est d’excellente qualité et, à l’arrivée, notre place est menacée. C’est, soit l’un soit l’autre,ou alors le diagnostic est mauvais. Mais si le diagnostic est mauvais, il faut apporter des éléments concrets pour démentir la préoccupation du diagnostic actuel.

Je vais aller un peu plus loin, quand des centaines  de jeunes   partent vers d’autres universités,

quand en sens inverse si peu de brillants étudiants d’autres régions ou de l’étrangers sont attirés par notre université,  quand ceux qui veulent travailler sont découragés par l’environnement et les blocages,  il faut avoir le courage de reconnaître une maladie de notre système et de la traiter. Cela va bien au-delà des alternances. Toute direction est confronté à cette analyse là.

Alors elle peut ne pas faire plaisir. Mais si on s'abstient de faire un diagnostic, il y a peu de chance que le remède soit le bon. Je ne fais pas partie de ceux qui préfèrent prétendre que tout va bien pour ne faire de peine à personne et surtout ne rien changer. D'ailleurs, il serait curieux de ne rien changer dans un domaine où justement on sait que pour trouver il ne faut pas hésiter à changer. Ce n’est pas parce que le traitement est difficile qu’il faut censurer le diagnostic. Parce que le diagnostic, qu'il s'agisse d’Ensemble, du Snesup, du SGEN, de l'UNSA ou de l'UNEF, de qui vous voulez, il rattrapera tout ceux qui seront en responsabilité à l'université, à l'IUT, dans les UFR, les laboratoires, les formations.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SNESUP EVRY - dans lbre fsu
commenter cet article

commentaires

Etat de la mobilisation Univ

Notre camarade Sequinot de Lille tient à jour l'état de la mobilisation dans les universités et les IUT. Cliquez sur le lien:

http://www.univ-lille1.fr:80/snesup59-62/mobilisation/

Recherche

Archives