Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2008 2 22 /01 /janvier /2008 10:55
Bonjour,

Ces derniers mois, les réformes engagées sous le quinquennat précédent se sont poursuivies dans l’enseignement supérieur et la recherche, qui continuent à fragiliser l’indépendance scientifique et la capacité d’initiative des personnels de la recherche, et à nous priver de toute perspective de développement réel de ce secteur : loi LRU, mise en cause du rôle des organismes, absence de création d’emplois et du développement de la précarité, mise en cause des statuts et individualisation des salaires. Au travers de "missions" ou de "chantiers" mis en place par le ministère, dans lesquels aucune discussion globale ne peut être menée, les organisations sont au mieux "entendues", problème par problème, sans qu’il n’y ait jamais de négociation avec la ministre, qui garde les mains libres pour décider ce qu’elle veut.

Or, c’est un chamboulement complet des missions, des finalités, des structures et du financement de l’enseignement supérieur et de la recherche qui se préparent. Ne laissons pas faire l’irréversible.

Les fédérations de fonctionnaires CGT, FSU, UNSA, FO, Solidaires, CFTC ont décidé d’appeler à une grêve et des manifestations le 24 janvier sur les salaires, les emplois, le statut des personnels et le défense du service public. C’est pourquoi nous appelons les personnels et étudiants de l’enseignement supérieur et de la recherche à participer à la grève et aux manifestations du 24 janvier, en choisissant des modalités faisant
apparaître les problèmes de leurs secteurs. Ainsi, à Paris un rassemblement spécifique aura lieu à Jussieu à 13 heures avec déclaration solennelle en direction des médias et adresse à la ministre. Un cortège rejoindra à 14 H la manifestation centrale. D’autres manifestations auront lieu en province, voir le site pour plus d’infos. Nous les appelons à se rencontrer au niveau local pour agir de manière convergente sur toutes les questions concernant l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche et à organiser
des assemblées notamment pour préparer le 24 janvier.
Vous trouverez sur notre site (
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article1820 ) la suite de cet appel,
avec les propositions sur la base desquelles nous souhaitons négocier.
---------------
Par ailleurs, deux Assemblées Générales de l’association Sauvons la Recherche se tiendront le samedi 2 février 2008 à l'Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, Paris 5ème, dans l'amphi Rataud.
L'assemblée générale est ouverte à tous les adhérents à jour de cotisation. Il est encore temps d'adhérer pour 2008 ici :
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article1092
Remarque : si vous avez adhéré et/ou fait un don en 2007, vous recevrez
prochainement un reçu fiscal vous permettant de déduire 66% du montant versé
de vos impôts.
Vous trouverez l'ordre du jour sur notre site :
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article1821
En particulier, nous débattrons des prochaines actions que nous lancerons pour une autre politique d'enseignement supérieur et de recherche, conformément aux orientations de la pétition lancée en décembre, qui a recueilli plus de 20 000 signatures.

Partager cet article

Repost 0
Published by SNESUP EVRY - dans Snesup Evry 2008
commenter cet article

commentaires

Etat de la mobilisation Univ

Notre camarade Sequinot de Lille tient à jour l'état de la mobilisation dans les universités et les IUT. Cliquez sur le lien:

http://www.univ-lille1.fr:80/snesup59-62/mobilisation/

Recherche

Archives