Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2007 1 10 /12 /décembre /2007 13:01

Ils sont gentils nos PR de la liste Ensemble , nous nous en contentons, c'est ce que nous avons de mieux en magasin car sur les autres listes....
Mais présenter aux MCF, PRAG et PAST un poste pour l'un d'entre eux comme VP du CA pour les appeler à voter pour la liste parait quelque peut du niveau TF1, c'est prendre les collègues pour de vulgaires politiciens à acheter, des Kouchner ou autre Soisson...
Cette politique des bureaux de tabac a montré ses limites dans les périodes précédentes...
Ce que demandent les MCF, PRAG et PAST :
1) C'est qu'on en finisse à Evry avec le recrutement de PR "bidons", incompétents et dont l'image nuit à l'ensemble de la communauté universitaire et pas simplement au corps des PR. Si vous voulez des exemples j'ai quelques munitions provenant de la 19° ou de la 6° avec les activités avant et après le recrutement...
2) Que tous les  PR fassent leur travail, assument leurs responsabilités (direction et conception de diplômes, direction de département et d'UFR. Sur ce dernier point la personne qui démontre que l'UFR SSG a été gérée correctement par les PR qui se sont succédés aura la médaille de la langue de bois et du ridicule!
3)Que tous les PR fassent partout des cours, vous savez des cours que l'on peut diffuser, publier, bref un cours comme le prévoit leur statut...
4) Que tous les PR fassent de la recherche, contribuent à l'organiser.....y compris en sciences molles!
5) Qu'ils soient capables d'assumer leurs responsabilités à la direction des universités et n’échouent pas lamentablement dans la gestion d’une UFR comme en SSG (PR animateur de la liste Elan) ou dans la négociation avec des partenaires comme dans l’échec spectaculaire avec Paris 12  et soit capable d’un comportement digne en CSE  (PR animateur de la liste second souffle)...

De manière concrète les jeunes MCF demandent des aménagements de service pour la prise de fonction, les autres de ne pas être écrasés de tâches (ce qui suppose la disparition des PR bidons)  pour pouvoir faire de la recherche et construire leur carrière.

L’ensemble de ces collègues demande que l’on respecte les règles, en gestion par exemple que l’on consulte les MCF de l’université et de l’IUT et que le choix des MCF extérieurs de la CSE ne soit pas fait par deux PR  qui ont fait la démonstration de leur incompétence et de leur faible considération pour la légalité…Ils demandent aussi des UFR, non pas simplement autonomes etc. avec démocratie participative, baratin et raton laveurs…mais simplement gérées !

Si les circonstances, des compétences particulières font que des MCF, des PRAG, des PAST se trouvent être les personnes les plus aptes à assumer des responsabilités et que la communauté leur confie, oui bien sur ! Ce fut l’esprit singulier d’Evry fortement inspiré des traditions des IUT qui fonctionnent essentiellement grâce aux PRAG depuis leur création, de favoriser l’initiative des MCF, des PAST et autres….et de leur confier des responsabilités jusqu’à celle de directeurs de département ou de VP, ou de directeur de l’IUT ! Cette conception démocratique libéra des énergies, mais elle a ses limites quand dans des secteurs comme SSG elle masque la totale incompétence de la majorité des PR résultant d’une politique de cooptation des médiocres !

Si un B a le meilleur profil pour une fonction oui, il faut le reconnaître, mais mes amis vous serez pris au sérieux quand vous assurerez comme disent les jeunes et que vous vous départirez d’un esprit de caste que ce que vous montrez en général ne justifie pas !

Si je vote et appelle à voter pour les listes Ensemble c’est :

1)      Parce que le programme présenté est le plus sérieux, le plus travaillé le plus adapté à la situation présente de l’Université et de l’IUT.

2)      Parce que les personnes qui figurent sur les listes Ensemble présentent de meilleures garanties d’honnêteté et que n’y figurent pas en position éligible comme sur les deux autres listes des personnes qui ont fait depuis des années la démonstration qu’ils ne cherchaient à utiliser le service public qu’à leur profit personnel. Il faut achever le travail en débarrassant Evry de cette engeance…

3)      Parce que j’ai envi que le bon travail fait par les anciens en Droit et ST, en SFA et dans quelques diplômes professionnels de SSG survive par respect pour leur travail. Mais j’aimerai aussi que de jeunes collègues connaissent la joie de créer, de trouver et qu’ils puissent avoir une carrière…et dernier point et non le moindre car je pense à notre responsabilité morale et sociale parce que je souhaite que les bonnes formations d’Evry survivent parce que des jeunes en ont besoin !

Yves Sabourdy Prag et ancien VP

Partager cet article

Repost 0
Published by SNESUP EVRY - dans snesup-evry 2007
commenter cet article

commentaires

Etat de la mobilisation Univ

Notre camarade Sequinot de Lille tient à jour l'état de la mobilisation dans les universités et les IUT. Cliquez sur le lien:

http://www.univ-lille1.fr:80/snesup59-62/mobilisation/

Recherche

Archives