Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2007 4 18 /10 /octobre /2007 22:51

Des nouvelles du royaume de Pétaud et des initiatives pour le conter et échapper au déclin !

 

Il y avait conseil en SSG, au-delà des anecdotes classiques de la très riche vie locale, nous retiendrons quelques faits d’intérêt général concernant cette UFR et l'université :

 

1)      Baisse importante des effectifs en Sciences Sociales et AES. La baisse de SSG est la plus forte de toutes les composantes selon un VP de l’université et le fait ne serait pas la simple conséquence des fermetures de filières en gestion, mais atteindrait tous les diplômes, sociologie et AES en premier, mais aussi Histoire et LEA. L’argument simpliste colporté ces dernières années sur la recherche en SFA et les étudiants en SSG ne tient plus comme argument des sociologues locaux, il n’y a plus l’argument de la masse d’étudiants en SSG et on ne parle pas de l’état de la recherche ! Les étudiants votent avec leurs pieds comme autrefois les citoyens des pays de l’Est dont les méthodes de management inspirèrent le « leader maximo de l’UFR »  avant qu’il ne tourne en roi Pétaud.

 

2)      Notre chef des dipsodes se félicite du prochain départ de LEA de l’UFR, il est vrai qu’il ne reste pas grand chose du pauvre département après son passage en SSG et le pilotage du recrutement par M.Loubet comme responsable de la CSE. La gestion semble légèrement se reprendre, après une très forte saignée, avec l’arrivée d’une nouvelle prof ! Restons  prudents, il en a été de même à chaque arrivée de nouveau prof, en quelques mois dégoûtés par l’UFR ils n’ont qu’une envie : partir ! Si l’on veut sauver ce qui est sauvable en SSG : la gestion et quelques éléments de professionnalisation construits autours de l’IUP ADT il est urgent de les protéger  de l’UFR. Si le président de l'université et son équipe continuent à s’abriter derrière le prétexte de l’existence formelle d’une UFR, considérant son chef comme l’interlocuteur et le responsable, ils ne trouveront que des toiles d’araignées quand la niche se sera écroulée sur le chien !

 

3)      Relance du CFA à l’université  et nouvelles licences Pro de gestion. Après la sagesse des propositions de  remise en ordre des masters de gestion il est salutaire de voir des collègues prendre des initiatives de relance. En gestion il y a au moins trois licences PRO proposées, une à l’IUT portée principalement par des collègues TEC de Juvisy en lien avec les économistes pour répondre aux besoins des PMI/PME, à l’université ce sont des projets pour la reprise de PMI/PME et un projet original qui correspond à un besoin émergent dans l’aide à la personne. Ce dernier projet serait construit en lien avec les préoccupations de M.Barataud concernant les personnes handicapées. Nous sommes dans une démarche que nous avons toujours préconisée, celle d’une attention aux besoins des étudiants et du tissu économique, à la rencontre des deux se situe l’insertion de nos étudiants. La gestion affirme sa vitalité à l'IUT et à l'université. Enfin nous enregistrons avec satisfaction que des collègues proposent le passage en apprentissage de la licence professionnalisante  IUP-ADT(métiers de la ville et du sport). C’est le signe d’une volonté de soutien à cette démarche de formation au sein de l’université, au moment où la crise de la gestion faisait disparaître de nombreux groupes en apprentissage. Il y a une demande sensible de ce mode de formation en alternance dans les métiers de la ville et du sport, et cette démarche est sans doute un des moyens de maintenir une  filière sport et une filière vers les métiers de la ville à l’université après 2009.

 

4)      Là encore il faut que la direction de l’université soutienne au CEVU et, y compris auprès du directeur du CFA, et protège ensuite  pour éviter que la bonne volonté des collègues, les espoirs des étudiants et des partenaires,  et, l’argent du contribuable, ne disparaissent les sables mouvants de la « pétaudière »  de SSG.

Partager cet article

Repost 0
Published by SNESUP EVRY - dans lbre fsu
commenter cet article

commentaires

Etat de la mobilisation Univ

Notre camarade Sequinot de Lille tient à jour l'état de la mobilisation dans les universités et les IUT. Cliquez sur le lien:

http://www.univ-lille1.fr:80/snesup59-62/mobilisation/

Recherche

Archives