Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2007 7 09 /09 /septembre /2007 09:21

Le logement pèse très lourd dans le budget des étudiants

Un étudiant non boursier en master (bac +5) dépense, en moyenne, 1.160 euros par mois, contre 598 euros pour un boursier logeant en cité U, selon le syndicat étudiant UNEF.

En augmentation de 3,7% cette année, les dépenses du "panier étudiant" s'étalent entre 800 et 1.000 euros par mois. Le logement est, naturellement, la dépense principale.
Aussi, dans les budgets types calculés par l'UNEF, l'écart important entre le budget de l'étudiant non boursier qui habite chez ses parents (385 euros par mois) et celui de l'étudiant non boursier en master (Bac + 5) obligé de se loger à Paris (1.160 euros par mois) vient principalement du coût du logement. Dans ses budgets types, l'UNEF retient un loyer mensuel, charges comprises de 600 euros sur Paris et de 400 euros en province. Camille Pujols © explorimmo.com 03/09/2007

 

 
 
http://www.explorimmo.com/edito/le-logement-pese-tres-lou302.shtml 

Le prix du logement pénalise particulièrement, les étudiants de la grande couronne, sud de l'Essonne et sud de la Seine et Marne. C'est un obstacle à la poursuite d'études à l'université dans notre région, Evry est particulièrement pénalisée, pas de vie étudiante, une ville que les blogs d'étudiants invitent souvent à éviter

Le prix du logement et les particularités urbaines de la région sont aussi un obstacle au recrutement de jeunes chercheurs et d'enseignants chercheurs, en particulier dans les disciplines scientifiques qui supposent une présence presque quotidienne au labo. 
Génopôle n'est pas seule au monde, et pour un jeune talentueux la vie est moins chère et plus agréable à Lyon ou Strasbourg où existent aussi de très grands laboratoires reconnus (Louis Pasteur  de Strasbourg est dans le top 100...quoiqu'on pense des classements, ils sont une indication). Tant que les jeunes chercheurs seront sous payés dans la recherche publique, nos universités ne pourront pas remplir leur rôle de manière correcte!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Etat de la mobilisation Univ

Notre camarade Sequinot de Lille tient à jour l'état de la mobilisation dans les universités et les IUT. Cliquez sur le lien:

http://www.univ-lille1.fr:80/snesup59-62/mobilisation/

Recherche

Archives